Les Galaxy Note 4 et Note Edge intègrent un pilote audio professionnel permettant de réduire la latence pour se servir de l’appareil en tant qu’instrument de musique. Ce pilote, révolutionnaire dans le monde Android, est également contenu dans la mise à jour Lollipop à destination du S5.

Professional-audio-driver-settings

Lors de l’officialisation des Galaxy Note 4 et Galaxy Note Edge, Samsung avait insisté sur un point particulier pour les amateurs de musique. Un nouveau pilote audio, développé par la société IK Multimédia, est présent dans les deux terminaux pour réduire au maximum la latence. Ce qui signifie que si vous branchez l’un de ces deux appareils à un ampli ou un appareil MIDI avec une application de création audio, il n’y a, en théorie, aucune latence entre le moment où vous appuyez sur un bouton qui déclenche un son (par exemple le bruit d’une caisse claire d’une batterie) et le moment où le son sort réellement des haut-parleur. Sans ce pilote magique, il y a un temps de latence qui varie selon les appareils mais atteint plusieurs centaines de millisecondes rendant alors la création musicale en temps réel impossible sous Android.

La société qui a travaillé à l’élaboration des pilotes est bien connue puisque c’est elle qui a travaillé avec Apple sur la même problématique. Ce qui explique pourquoi les iPhone et iPad sont utilisés par les musiciens, pour leur excellente latence. Si le pilote est intégré aux Galaxy Note 4 et Note Edge, ce n’était pas le cas pour le reste de la gamme. Lollipop sur le Galaxy S5 vient d’apporter ce nouveau pilote au terminal de Samsung et ce devrait également être le cas pour le Galaxy Note 3.

Pour les autres appareils sous Android, il va falloir s’armer de patience et attendre que Google prenne réellement au sérieux cette problématique. Lors de la Google I/O de cette année, l’entreprise avait annoncé que Lollipop réglerait ces soucis de latence. Mais à en croire les différents retours d’expérience sur un Nexus 5, la différence est quasi inexistante et il est toujours impossible de réaliser de la création musicale sous Android sans pilote spécialisé. Si vous êtes équipés d’un terminal intégrant ce nouveau pilote, vous pouvez tester Soundcamp ou AmpliTube. Un SDK est d’ailleurs disponible sur le site de Samsung.