Le Samsung Galaxy S3 fait partie de ses best-sellers les plus célèbres mais dont le support technique s’est malheureusement arrêté à Jelly Bean, au grand dam de ses très nombreux propriétaires. S’ils n’ont pas relégué leur appareil au recyclage, voici une bonne nouvelle pour eux : Paranoid Android 5.0, dans une version non officielle, est en cours de portage sur le smartphone.

paranoid android

Le Galaxy S3 date déjà de 2012, lui qui, l’an dernier encore, faisait l’objet des spéculations des plus folles pour une mise à jour vers Android KitKat qui n’a finalement jamais été déployée. La communauté entourant l’ancien flagship de Samsung n’abandonne pas pour autant, en témoigne le portage de la ROM Paranoid Android 5.0 sur le téléphone. Celle-ci, annoncée tout début février, n’en est encore qu’à ses balbutiements et n’est disponible qu’en version alpha. On y retrouve notamment des notifications sous forme de pop-ups, des animations spécifiques ou un déverrouillage rapide, mais la totalité de fonctionnalités de Lollipop n’est pas encore disponible. Et surtout, ce Paranoid Android 5.0 basé sur Lollipop n’était officiellement disponible que sur une poignée d’appareils, dont les Nexus, le OnePlus One et les Oppo Find 7 ou 5.

Le portage qui nous intéresse ici a été réalisé par Gokulbalram, développeur et membre du forum XDA, et peut être téléchargé à cette adresse. Il ne concerne que la version GT-I9300 du Galaxy S3, soit la version 3G du téléphone, et nécessite un téléphone rooté avec TWRP 2.8.4.0 ou une version plus récente. Les premiers internautes à s’être lancés dans l’aventure rapportent quelques premières difficultés, mais semblent toutefois être parvenus à l’installer. Vous pouvez retrouver l’ensemble de la démarche à réaliser sur cette page.