Depuis la sortie de Lollipop en novembre dernier, l’affaire retourne la toile. Android 5.0 a supprimé le mode silencieux tel qu’on le trouvait auparavant sur l’OS de Google. À tel point que Samsung a été obligé de le réintégrer avec Android 5.0.1 sur le Galaxy Note Edge.

Samsung-Galaxy-Note-Edge-Mute-Mode-Android-5.0.1-Lollipop

Le Graal !

Les notifications prioritaires : c’est sûrement la nouvelle fonctionnalité qui divise le plus les utilisateurs d’Android Lollipop. La fonctionnalité a de quoi séduire : elle permet de filtrer les notifications en plaçant le téléphone en mode Prioritaire. En mode Aucune, plus aucune notification ne parvient à l’utilisateur, que ce soit les appels téléphoniques… mais aussi les alarmes. Quant aux LED de notification, elles sont inactives lorsque les notifications sont désactivées. On comprend donc la double problématique. Imaginons un utilisateur qui se sert du mode prioritaire en environnement professionnel (par exemple en laissant passer les mails pour les réunions, mais pas les appels). S’il active ce mode chez lui le soir pour dormir, il recevra toujours les notifications relatives aux mails – susceptibles de le réveiller – et son réveil sonnera. En revanche, s’il se place en mode Aucune, les mails ne le réveilleront plus, tout comme l’alarme qui restera silencieuse. Un mode nuit pourrait donc être utile ou du moins différents profils Prioritaires.

Le mode prioritaire permet donc de régler plus finement les notifications, mais il manque clairement l’ancien mode silencieux qui laissait sonner les alarmes et les LED s’allumer. Pourtant, il était agréable d’être en silencieux et de continuer à recevoir les notifications via ce moyen lumineux. Enfin, dernière problématique posée par ce nouveau fonctionnement : il est impossible de couper le vibreur de son téléphone sans passer par le mode Aucun ou Prioritaire. Auparavant, il suffisait de baisser le volume sonore jusqu’à couper le vibreur.

Les dernières rumeurs annoncent le retour du mode silencieux pour Android 5.1. Mais Samsung vient de couper l’herbe sous le pied de Google avec la mise à jour du Galaxy Note Edge sous Android 5.0.1. En effet, le mode silencieux fait son grand retour. Il devient ainsi possible de passer le téléphone en mode silencieux en baissant au maximum le son du téléphone ou directement depuis la barre des réglages rapides. Il semble tout de même que les notifications prioritaires à la Lollipop soient toujours disponibles, toujours via les réglages rapides.