Samsung n’a pas seulement annoncé les Galaxy S6 et S6 Edge hier, à Barcelone. Le coréen a également dévoilé Samsung Pay, une solution de paiement sans contact destinée à concurrencer directement le système d’Apple.

c_FrAndroid-Samsung-Galaxy-S6-DSC00021

Comme son nom l’indique, Samsung Pay est une solution déployée par Samsung sur certains de ses futurs téléphones afin de permettre à l’utilisateur de rentrer sa ou ses cartes de paiement dans son téléphone puis de payer directement sur un terminal de paiement (lecteur de carte bleue) en utilisant son smartphone, sans contact. Comme on s’en doutait, Samsung Pay repose sur une technologie que le coréen a récemment acquise, le MST, pour Magnetic Secure Transmission. Cette technologie est issue du récent rachat de la start-up américaine LoopPay, annoncé il y a quelques jours. Elle permet notamment aux smartphones qui en disposent de pouvoir payer avec la majorité des terminaux de paiement. Samsung annonce ainsi que le MST permet à Samsung Pay d’être compatible avec plus de 30 millions de terminaux de paiement, compatibles ou non avec le NFC.

Afin d’être compatible avec le plus de cartes de paiement possible, Samsung a également annoncé avoir déjà passé des partenariats avec MasterCard et Visa et compte bientôt signer avec American Express, Bank of America, Citi, JPMorgan ou encore US Bank. Il faut dire que Samsung Pay ne sera disponible dans un premier temps qu’aux États-Unis et en Corée du Sud, dès l’été prochain, puis un peu plus tard (dans l’année ?), en Europe et en Chine.

Dans son annonce, Samsung insiste beaucoup sur la simplicité d’utilisation et sur la sécurité de Samsung Pay. Rentrer sa ou ses cartes de crédit ne devrait prendre que quelques minutes et une fois rentrée(s), il suffit de faire un swype depuis le bord de l’écran pour faire apparaître l’application Samsung Pay (dont on ne sait pas actuellement à quoi elle ressemble) et choisir sa carte de paiement. Une fois choisie, il est nécessaire de s’identifier en utilisant le capteur d’empreinte digitale de l’appareil puis de valider le paiement en passant son smartphone près du terminal de paiement.

Au niveau de la sécurité, Samsung assure que les données de la ou les cartes ne seront pas stockées sur le téléphone et précise que Samsung Pay sera « plus sécurisé qu’une carte physique ». Samsung devrait ainsi utiliser la tokenization et implémenter des fonctionnalités issues de Knox — son système de chiffrage et de protection des données — et de ARM TrustZone. Enfin, en cas de téléphone volé, Samsung précise qu’il suffit d’utiliser l’application « Find my mobile » pour effacer à distance les données du téléphone.

Dernière information, Samsung Pay sera intégré pour la première fois aux Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge. On ne sait pas encore si Samsung va intégrer son moyen de paiement sans contact à ses autres téléphones.