Samsung pourrait profiter des belles évolutions de MediaTek pour équiper ses smartphones d’entrée ou de milieu de gamme de ses puces. Il y a en tout cas des discussions entre les deux entités.

MediaTek

Et si Samsung et Qualcomm se séparaient définitivement ? Depuis quelques temps, le constructeur coréen ne semble plus porter beaucoup d’intérêt aux processeurs de Qualcomm, alors qu’ils équipaient il y a encore quelques temps toutes les gammes de la marque. Mais Samsung a officialisé des Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge équipés de SoC Exynos lors du Mobile World Congress, et montré qu’il pouvait se passer de ce partenaire pour proposer tout de même du matériel haut de gamme.

Et si l’on en croit le directeur général de MediaTek, Zhu Shan-gzu, il y a des chances pour que les puces taïwanaises remplacent celles de Qualcomm pour les mobiles d’entrée ou de milieu de gamme du constructeur. Répondant à une question sur un éventuel partenariat avec Samsung, l’homme a laissé la porte ouverte aux spéculations en expliquant : « Nous faisons des progrès petit à petit dans plusieurs directions ». Une déclaration floue, certes, mais si l’on parle de cette possibilité, c’est aussi parce que le fondeur taïwanais réussi maintenant à fournir des puces performantes pour ces gammes de produits, tout en les proposant à un tarif plus intéressant que Qualcomm. Et avec des objectifs de réduction des coûts de production toujours plus grands pour les constructeurs de smartphones, la question MediaTek se pose. Ainsi, Sony a par exemple opté pour un processeur MT6732 pour son Xperia E4G.

Néanmoins, les rumeurs concernant un partenariat entre MediaTek et Samsung reviennent tous les ans sur le tapis. On verra bien si 2015 est enfin l’année où cela se concrétise.