13 milliards de dollars. C’est la somme que Samsung a investie l’année dernière dans la recherche et le développement. Le budget dépensé le plus conséquent de toute l’histoire de la marque.

samsung logo

2014 a été une année très difficile pour Samsung. Entre des ventes en bernes et les nombreuses critiques de ses utilisateurs envers ses smartphones, le constructeur coréen n’était pas à la fête. Ce qui ne l’a pas empêché de réagir. Comme le révèle aujourd’hui le site web du Business Korea, Samsung a dépensé plus de 15 milliards de milliards de wons coréens dans la recherche et le développement l’année dernière, ce qui représente un peu plus de 13,8 milliards de dollars d’investissement dans la R&D. Une somme qui représente environ 7,4 % de son chiffre d’affaires et qui augmente de 3,7 % par rapport à 2013 (13,31 milliards de dollars). En d’autres termes, Samsung continue d’investir malgré ses difficultés actuelles. Un réflexe logique et souhaitable pour une entreprise de hi-tech, qui a abouti au très prometteur Galaxy S6 et S6 Edge.

On ne connaît pas le détail de ces dépenses. Évidemment, Samsung n’a pas dépensé 13 milliards de dollars dans sa seule branche smartphones. Ce budget est sûrement réparti à travers les diverses branches de Samsung qui comprennent les semi-conducteurs (l’excellent Exynos des derniers Galaxy S6 en est issu), les télévisions ou encore l’électroménager. Et si Samsung a considérablement augmenté son budget R&D, il a baissé les dépenses de son département marketing (comprenant la publicité, entres autres) de 9,4 % par rapport à 2014.