Samsung vient de publier une première estimation de ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’année. Ils sont bons et même meilleurs que ce qu’espéraient les analystes financiers les plus optimistes.

samsung logo

Après une année 2014 en berne, le début de 2015 s’annonce meilleur que prévu pour Samsung. Le constructeur coréen vient en effet de publier une première estimation de ses résultats financiers pour les trois premiers mois de l’année. Son chiffre d’affaires, tout d’abord, est dans la continuité de l’année dernière, en baisse. Ses ventes ont en effet baissé de 12,4 % par rapport au premier trimestre de 2014 pour s’établir à 47 000 milliards de wons, soit environ 43,19 milliards de dollars. À titre de comparaison, Samsung affichait un chiffre d’affaires de 53 680 milliards de wons au premier trimestre de l’année dernière.

La bonne nouvelle pour Samsung, c’est que son bénéfice opérationnel est supérieur aux attentes des analystes financiers. En mars dernier, les plus optimistes d’entre eux espéraient que Samsung réalise un profit opérationnel de l’ordre de 5 720 milliards de wons. Pour le premier trimestre de cette année, Samsung espère un bénéfice opérationnel estimé à 5 900 milliards de wons, soit environ 5,42 milliards de dollars. Un bénéfice en hausse de 11,5 % par rapport au quatrième trimestre de 2014, mais inférieur de 30,5 % par rapport au premier trimestre de 2014.

On attendra maintenant les résultats financiers finaux pour savoir exactement comment va Samsung. Si ces premiers indices sont plutôt bons, il faudra vérifier comment se porte la branche mobile de Samsung, responsable des smartphones, qui assure actuellement plus de 50 % de son chiffre d’affaires. Réponse d’ici la fin du mois.