Samsung vient de prendre une étonnante décision : au Japon, les futurs smartphones ne seront plus vendus sous le nom de Samsung Galaxy mais seulement Galaxy. Le nom Samsung passerait donc à la trappe.

Samsung-AH-04655

Au Japon, les futurs smartphones de Samsung ne seront non pas vendus sous la marque Samsung Galaxy. À la place, le nom du constructeur sud-coréen sera remplacé par le nom des opérateurs qui proposeront les smartphones à leurs clients. On aura donc deux marques différentes : Docomo Galaxy et au Galaxy. Pour aller de pair avec ce nouveau nom, les deux opérateurs Japonais vendront les smartphones de Samsung dépourvus de tout logo de la marque sur la coque.

Les premiers smartphones à bénéficier de ce rebranding au Japon seront les deux nouveaux flagships de la marque : les Galaxy S6 et Galaxy S6 edge. Il est fort probable que les futurs terminaux de la marque, vendus au Japon, voient également disparaitre la marque Samsung au profit de Galaxy. Un cadre de Samsung s’est contenté d’indiquer que la marque Galaxy était bien établie au Japon pour expliquer cette nouvelle stratégie. On imagine que ce choix a été en partie dicté par les opérateurs locaux mais il pourrait aussi profiter à Samsung. Le constructeur a du mal à pénétrer le marché japonais puisque les derniers chiffres de vente des smartphones font état d’une part de marché de seulement 5,6 % pour Samsung contre 25 % au niveau mondial. Le constructeur pourrait donc tester une nouvelle stratégie marketing pour tenter de pénétrer davantage le marché japonais face à un Apple très présent dans le pays avec environ 40 % de part de marché.

Samsung compte écouler rapidement ses stocks de Galaxy S6 et Galaxy S6 edge puisque le constructeur a assuré il y a quelques jours qu’il pouvait en vendre 10 millions en moins d’un mois.