Certains utilisateurs du Samsung Galaxy S6 rencontrent des problèmes liés à la mémoire vive du terminal, souvent insuffisante même en ayant fermé les applications en cours. Mais son constructeur promet de déployer un correctif rapidement.

galaxy s6

Ce week-end, de drôles d’informations à propos du Samsung Galaxy S6 ont émergé. Le constructeur coréen a confirmé lui-même que la mémoire RAM LPDDR4 intégrée au terminal est mal gérée par l’appareil. C’est un bug qui est à l’origine du problème, empêchant la mémoire RAM de se vider lorsque les applications sont fermées. Ainsi, il n’est pas rare de voir le Galaxy S6 en manque de RAM, ou presque, alors qu’il en possède tout de même 3 Go. Du coup, et même si l’utilisateur pense avoir fait le nécessaire pour « nettoyer » le système, certains mobiles pouvaient présenter des lenteurs puisque la mémoire disponible n’était pas assez conséquente.

Mais il n’y a visiblement pas d’inquiétude à avoir puisque ce type de problème est finalement assez fréquent après la commercialisation d’un appareil, et il peut d’ailleurs être corrigé de façon logicielle. La branche britannique de Samsung Mobile a indiqué sur sa page Facebook que « les micro mises à jour sont en train d’être déployées pour corriger les problèmes relatifs à la performance et la stabilité du dispositif » et conseille de continuer « à vérifier l’arrivée de celles-ci sur votre appareil via Paramètres > À propos de l’appareil > Mise à jour logicielle > Mise à jour maintenant ».

Mais ce souci lié à la mémoire vive n’est pas sans nous rappeler les fuites de mémoire aperçues sur certains mobiles installés sous Lollipop, et on pourrait penser que ce souci a la même origine. La mise à jour vers Android 5.1 Lollipop ne l »a d’ailleurs pas corrigé. À voir qui de Samsung ou Google sera le plus prompt à fournir un correctif réellement fonctionnel.