Présent dans les poches, eux poignets ou dans les salons, Samsung compte investir un nouveau domaine nomade. Samsonite s’est en effet associé à la marque coréenne pour créer des valises connectées et intelligentes.

Bagages

Entre les week-ends à rallonge et la perspective des congés d’été, la question des bagages se pose éternellement. Faut-il les cadenasser, risque-t-on de les perdre dans les méandres des aéroports ? C’est la question à laquelle tentent de répondre plusieurs projets de bagages connectés, dont Bluesmart ou, chez le célèbre Delsey, qui teste depuis la fin de l’année une valise répondant au nom de code Pluggage.

L’autre géant de la bagagerie, Samsonite, travaille de son côté avec le leader de la mobilité, Samsung. Le duo planche sur une valise intelligente, capable de faire un peu plus qu’indiquer sa localisation à son propriétaire. « Nous travaillons avec Samsung pour créer quelque chose qui soit plus qu’un gadget », a ainsi déclaré le CEO de Samsonite, Ramesh Tainwala au Daily Mail.

Ce bagage intelligent, encore dépourvu de nom, devrait offrir bon nombre de fonctionnalités. Il pourrait ainsi envoyer à son propriétaire un message quand il est débarqué d’un avion, puis lorsqu’il atterrit sur le tapis roulant de l’aéroport, ce qui signifie donc qu’il pourra se connecter aux réseaux mobiles. On parle en outre d’une capacité à envoyer un message d’alerte sur le téléphone du voyageur en cas d’ouverture inopinée de la valise, plutôt pratique pour les voyageurs angoissés à l’idée qu’on leur subtilise leurs petites affaires.

Les travaux de Samsonite ne s’arrêtent pas à ces fonctions connectées. En marge de sa collaboration avec Samsung, le bagagiste cherche à créer des valises motorisées, donc capables de rouler seules dans les aéroports. La marque n’a pas encore dépassé le stade prototypal, avec une valise embarquant un moteur pesant 20 kg et occupant le tiers de l’espace de la valise. Autre projet, autre fantasme : la valise capable de réaliser automatiquement son check-in. Bref, autant de technologies à même de faire rêver les voyageurs connectés, mais aussi fortunés. Nul doute en effet que ces valises du futur ne seront pas à la portée des petits budgets…