Hier, nous apprenions que Samsung utilisait de manière aléatoire deux capteurs totalement différents sur ses Galaxy S6 et S6 edge. Nos confrères du site Sammobile ont pu comparer deux Galaxy S6, chacun doté d’un capteur différent. Comme on pouvait s’y attendre, les résultats ne sont pas identiques.

c_Samsung-Galaxy-S6-Test-DSC07954

Edit du 06/05 à 14h40 : Samsung Benelux a confirmé l’utilisation de capteurs différents dans les Galaxy S6 et S6 edge. En revanche, le cahier des charges – dressé par Samsung – serait respecté dans les deux cas.

Le Galaxy S6 est victime de ce que l’on pourrait appeler le sensor gate. Les Galaxy S6 et S6 edge partagent la même fiche technique et notamment un capteur de 16 mégapixels. Mais ce que Samsung ne dit pas, c’est que le capteur utilisé n’est pas toujours le même. Ainsi, le constructeur coréen utilise – aléatoirement – l’IMX240 de Sony, mais aussi un capteur ISOCELL de fabrication maison. Alors certes, la fiche technique n’est pas fausse, mais le comportement de ces deux capteurs est totalement différent. Nos confrères du site Sammobile ont réalisé une série de 6 clichés différents avec diverses configurations lumineuses pour tenter de distinguer les deux composants.

Les couleurs sont plus vives, plus saturées sur le capteur Sony. Celui-ci semble apporter un niveau de détail supérieur, comme on peut le voir sur les images agrandies à 100 % qui contiennent du texte. Les images semblent être légèrement plus claires avec le capteur Sony. La balance des blancs est mieux gérée avec l’IMX240, à condition de rester en condition de luminosité idéale. En basse luminosité, le capteur ISOCELL de Samsung reprend du poil de la bête et délivre une meilleure balance des blancs même si le mode HDR permet au capteur Sony d’être un peu plus performant, mais toujours derrière le capteur de Samsung.

Voici un extrait de photos. Vous pouvez retrouver l’ensemble directement à la source. À chaque fois, c’est le mode Auto qui a été utilisé, sauf lors du passage en HDR. On pourrait donc peut-être obtenir à peu près la même image avec les deux capteurs, mais au prix de réglages fastidieux.


 


 

Samsung-vs.-Sony-04

 

Il serait judicieux que Samsung apporte une réponse officielle à ce que nous considérons comme un problème. Il est en effet impossible pour le consommateur de connaître à l’avance le type de capteur qui sera intégré à son téléphone. C’est un élément important dans un smartphone et il est dommage que Samsung ne communique pas de manière plus ouverte sur le sujet, surtout lorsque l’on mesure les différences qui existent entre les deux composants.