Samsung vient de publier sur son site Internet dédié aux développeurs le SDK du projet Orbis. Sous ce nom se cache la future montre connectée du géant coréen que certains appellent déjà la Gear A. Le SDK permet de faire connaissance avec la future toquante.

Samsung Gear A

Nos confrères du site Sammobile sont allés fouiller dans le SDK de Tizen destiné aux futurs objets connectés Gear. Il ne fait donc aucun doute que ce SDK est notamment dédié au projet Orbis, la future montre connectée de Samsung qui devrait être dévoilé lors du prochain IFA sous le nom commercial de Gear A. On savait déjà que la montre serait dotée d’un cadran rond grâce à un brevet déposé par Samsung et publié en janvier dernier. Le SDK va un peu plus loin et permet d’en savoir plus sur les caractéristiques de la montre, mais aussi de cette nouvelle version de Tizen.

Orbis6

Le cadran de la Gear A sera doté d’un disque rotatif pour naviguer dans l’interface de Tizen, modifier le volume ou encore zoomer sur une photo. Une idée qui semble bonne sur le papier, et il faudra voir ce qu’elle donne dans la pratique. Elle rappellera aux plus nostalgiques les premiers iPod avec leur molette mécanique. On peut d’ailleurs se demander si le disque est mécanique ou tactile.  L’écran rond de 1,18 pouce supporte une définition de 360 × 360 pixels pour une résolution de 305 PPP, supérieure à la Gear S (300 PPP) et aux Gear et Gear 2 (278 PPP). L’appareil intégrera une puce GPS, un accéléromètre, un gyroscope, un capteur cardiaque, un capteur de pression et un capteur magnétique. Le support des réseaux cellulaires – 2G – serait également de la partie, tout comme le Bluetooth et le Wi-Fi.

Orbis12Il sera possible de relier un casque Bluetooth pour écouter de la musique ou même passer des appels. On ne sait pas encore s’il sera possible de passer des appels uniquement depuis la montre ou également depuis le téléphone relié en Bluetooth. Ce dernier pourra dans tous les cas envoyer les notifications directement à la montre, à l’image de ce qui se fait sous Android Wear. Le SDK fourni également des captures d’écran de l’interface qui semble particulièrement réussie et qui pourrait bien faire de l’ombre à Android Wear. Rendez-vous à l’IFA de Berlin en septembre prochain pour en savoir plus.

Orbis7