Actuellement se tient la conférence SAS Forum à Séoul. L’occasion pour Samsung d’annoncer ses plans pour les années à venir dans les domaines du cloud et des objets connectés. On apprend ainsi que Tizen, l’OS maison du géant coréen, sera au cœur de l’écosystème Samsung d’ici cinq ans.

Samsung IoT

Choi Jong-Deok, vice-président exécutif de Samsung Electronics Software Center, a pris la parole lors d’un évènement dédié aux objets connectés et à l’Internet des objets (IoT). L’homme a ainsi précisé la vision de Samsung dans ce domaine : tous les appareils Samsung seraient ainsi connectés à un hub, pour récolter les données et les analyser, à l’aide du cloud et de la big data. Si les particuliers sont visés, c’est aussi le cas des écoles et des établissements hospitaliers. Samsung souhaite donc s’imposer sur tous les fronts, du micro-ondes connecté à la tablette en passant par des outils médicaux connectés. L’homme prédit que d’ici 2017, 90 % des produits Samsung seront connecté à l’Internet des objets, et donc – on l’imagine – à un hub Samsung. Et ce hub pourrait bien être constitué en partie de Tizen, l’OS basé sur Linux et développé en partie par Samsung.

Le cadre du constructeur coréen en a profité pour annoncer que d’ici 2020, le but était de connecter tous les produits Samsung entre eux, qu’ils puissent se voir, interagir entre eux et partager leurs données. Pour cela, Samsung mise gros sur Tizen qui constituerait le cœur de ce hub. Cela ne signifie pas que tous les appareils Samsung tourneront sous Tizen, mais ils devraient au moins être compatibles avec ce système d’exploitation. Si on imagine très bien les appareils sous Android être compatibles avec Tizen, ce ne devrait pas être le cas des produits iOS, Firefox ou Ubuntu. Si vous comptez avoir une maison avec des appareils provenant de différents constructeurs, Tizen ne devrait pas être une très bonne idée.

Samsung affiche en tout cas une réelle volonté de créer son propre écosystème, fermé de l’extérieur, mais avec une forte interaction entre les produits de la marque. Rappelons d’ailleurs que le géant coréen a annoncé la semaine dernière une gamme de SoC dédiée aux objets connectés, avec un environnement de développement dédié.