Samsung ajoute une petite dernière à sa gamme de tablettes tactiles. Sa dernière Galaxy Tab A, aux caractéristiques de milieu de gammes, emprunte aux Galaxy Note leur stylet S-Pen.

Galaxy Tab A

La gamme Galaxy A, chez qui l’on attend un nouveau smartphone d’ici peu, le Galaxy A8, s’enrichit également du côté des tablettes. Alors que l’on connaît déjà la Galaxy Tab A, proposée en plusieurs formats (8 et 9,7 pouces) et avec le WiFi ou le WiFi et la 4G, la voici désormais assortie d’une petite nouvelle proposée avec un stylet. Le S-Pen fait ainsi une première incursion hors de la gamme Galaxy Note. Le signe de sa disparition ?

Galaxy Tab A S-Pen

Malgré son stylet, qui évoquait jusqu’alors les produits premium de Samsung, la Galaxy Tab A avec S-Pen propose des caractéristiques relevant plutôt du milieu de gamme. La tablette abrite, comme les autres Tab A, un écran au format 4:3, ici d’une diagonale de 9,7 pouces et pour une définition de 1024 × 768 pixels. On retrouve à l’intérieur un SoC quadricœur à 1,2 GHz, vraisemblablement un Snapdragon 410 adossé à 1,5 Go de RAM. La tablette embarque un espace de stockage de 16 Go, un port micro-SD, un appareil photo arrière de 5 mégapixels et un autre à l’avant de 2 mégapixels, et s’appuie sur une batterie de 6000 mAh, conséquente pour un produit doté de telles caractéristiques. Le tout mesure 166,8 × 242,5 × 7,5 mm pour un poids de 487 grammes et, bonne surprise, tourne sous Android Lollipop. Comme prévu par le partenariat liant désormais Samsung et Microsoft, la Galaxy Tab A embarque Microsoft Office, OneDrive pour les stockage en cloud, mais aussi diverses applications signées du Coréen, dont Smart Manager, destiné à protéger les données de l’utilisateur.

La tablette, uniquement proposée en version WiFi, est proposée en noir ou en blanc chez quelques revendeurs. On la trouve au prix de 399 euros, soit très exactement le tarif d’une Galaxy Tab A sans S-Pen mais avec support de la 4G.