Lors d’un séminaire technique, Samsung a annoncé des avancées majeures dans les domaines des batteries et des capteurs photo. Dans les années à venir, on devrait être témoin d’une densité de batterie accrue et de capteurs photo RWB produisant des clichés de meilleure qualité en basse luminosité et un rendu des couleurs plus fidèle.

c_Samsung-Galaxy-S6-Test-DSC07954

L’autonomie d’un smartphone est l’un des principaux critères d’achat pour le consommateur. Samsung l’a bien compris et compte améliorer la densité (pour une meilleure autonomie) et la vitesse de charge. Ainsi, selon les slides récupérées par le site Cnbeta, la densité devrait atteindre 750 Wh/L dès l’année prochaine et même plus en 2017, sans plus de précision. Ce chiffre est à comparer avec les 660 Wh/L des batteries de 2015 chez Samsung. Cette avancée permettra de produire des batteries plus fines pour une même capacité ou d’une capacité supérieure à taille égale. La solution serait d’augmenter la tension des batteries : de 3,85V sur le Galaxy S6, elle pourrait passer à 4,35V en 2015, 4,4V en 2016 et 4,5V en 2017. Cela permettra d’augmenter la quantité d’énergie délivrée par la batterie au smartphone.

Samsung batteries

Le géant coréen a également abordé le sujet de la charge rapide. Selon Samsung, la technologie évoluera en 2017 pour atteindre un taux de charge de 2C (Charge rate), contre 1,5C actuellement, ce qui permettrait de charger 85 % de la capacité totale d’une batterie en 30 minutes. Actuellement, 30 minutes de charge rapide (avec un adaptateur secteur Adaptive Fast Charge et un smartphone compatible) permettent d’atteindre environ 75 % de la capacité totale. Samsung promet aussi d’améliorer la longévité des batteries qui seraient capables d’atteindre 1000 cycles sans passer sous la barre des 80% de capacité. Actuellement, on tourne plutôt aux alentours de 500 cycles de décharge / recharge.

Samsung longévité

 

Des capteurs photo RWB

Le géant coréen s’est ensuite attaqué au sujet des capteurs photo comme on peut le voir sur les slides de MyDrivers. Samsung va commercialiser dans les mois à venir un capteur RWB pour Red White Blue, soit Rouge Blanc Bleu. Les capteurs traditionnels sont équipés de photosites Rouge Vert Bleu et Sony produit des capteurs Rouge Vert Bleu Blanc (RGBW), l’IMX278, notamment présent dans le Huawei P8. Samsung se passe donc de photosites vert et diminue la taille des pixels à 1 micron (contre environ 1,12 micron actuellement) et donc celle des capteurs également, pour proposer des designs toujours plus fins et compacts. Il serait ainsi capable de créer des capteurs de 16 mégapixels d’une hauteur de 5mm contre 6,5mm avec des pixels de 1,12um.

Samsung Sensor size

On peut donc craindre une baisse de qualité des photos, mais Samsung rassure puisque l’utilisation d’un photosite blanc permettrait de conserver une bonne fidélité des couleurs et des performances intéressantes en basse luminosité. On l’a vu avec l’IMX278 du Huawei P8 qui a montré de bons résultats en basse luminosité et une bonne balance des blancs grâce à ses photosites blancs.

Samsung RBW

 

En résumé, Samsung compte proposer des batteries et des capteurs photo plus compacts, plus fins, mais aussi plus performants.