Selon les analystes du cabinet Counterpoint, les ventes des Galaxy S6 et S6 edge dépasseraient fortement celles du Galaxy S5 par rapport à la même période l’an dernier. Samsung serait ainsi bien parti pour écouler plus de 50 millions d’exemplaires de ces deux flagships sur l’année 2015.

c_Samsung-Galaxy-S6-Test-DSC07861

L’an dernier, le Galaxy S5 avait été lancé dans 125 pays simultanément. Cette année, les Galaxy S6 et S6 edge ont été commercialisés, dans un premier temps, dans 20 pays différents. Et pourtant, les analystes du cabinet Counterpoint (qui analysent les données de nombreux revendeurs sur différents marchés internationaux et donc les ventes et non pas les livraisons) indiquent que sur la même période d’une vingtaine de jours (du lancement à la fin du mois d’avril), les Galaxy S6 et S6 edge se sont mieux vendus que le Galaxy S5 avec un total de 6 millions de ventes. En terme de parts de marché, ils se placeraient respectivement 3e et 4e, derrière les iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Les ventes de Galaxy S6 et S6 edge représenteraient 21 % des ventes totales de Samsung en avril contre 15 % pour le Galaxy S5 à la même période l’an dernier.

Les analystes pensent que Samsung pourrait écouler au total 50 millions (on avait entendu 70 millions en mai dernier) de Galaxy S6 et S6 edge au cours de l’année et que les chiffres auraient pu être encore plus élevés si le géant coréen n’avait pas rencontré des problèmes de production pour ses dalles incurvées. Pour rappel, au tout début de la commercialisation, il se murmurait que pratiquement 1 dalle sur 2 produite était défectueuse. Une perte d’argent, mais également d’opportunités puisque Samsung n’a pas pu lancer les deux flagships dans le monde entier au même moment. Depuis la sortie du Galaxy S6, les ventes du Galaxy S5 se sont effondrées, tout comme celles des Galaxy Note 4 et Galaxy A qui ont baissé de 30 à 40 % par rapport au mois de mars 2015.

A lire sur le sujet : Notre test du Samsung Galaxy S6

Malgré tout, Samsung reste le constructeur numéro 1 en termes de ventes grâce à son large catalogue de smartphones, avec 83,3 millions d’appareils écoulés sur le premier trimestre contre 61,2 millions pour Apple et 22,2 millions pour Motorola – Lenovo. Huawei et LG suivent en 4e et 5e position. Mais la part de marché de Samsung n’augmente pas malgré le lancement du Galaxy S6.