La présentation du prochain Galaxy Note devrait arriver dans les prochains mois, très certainement à l’occasion de l’IFA. Après une fuite (possible) de son design la semaine dernière, c’est aujourd’hui un brevet déposé par Samsung qui apparaît sur la toile. Il serait possible d’écrire sur un PDF depuis son Galaxy Note 5.

Galaxy Note 4

Samsung Galaxy Note 4

Le gros atout de la série des Galaxy est son fameux  » S Pen », ce stylet qui permet d’accéder à une ribambelle de fonctionnalité et de gagner en productivité. Il est déjà possible d’écrire à la volée sur une image, mais il est néanmoins impossible d’écrire directement sur un PDF. Il faut plutôt réaliser une capture d’écran, puis écrire ses notes sur la copie, ce qui représente une perte de temps pour les plus pressés.

Samsung a décidé de résoudre le problème. Le constructeur aurait déposé un brevet le mardi 30 juin auprès de l’United States Patent and Trademark Office (USPTO). Le nom du brevet, « Write On PDF » (écrire sur un PDF) est plus qu’explicite. D’après sa description, cette nouvelle fonctionnalité correspond à « un logiciel pour smartphone, téléphones mobiles, tablettes ordinateurs permettant à des utilisateurs d’annoter et de sauvegarder des documents PDF et des images ».

Nous ne savons rien de plus sur cette possible innovation. Nous verrons s’il sera possible d’écrire directement sur le fichier original, ou si les annotations seront enregistrées sur une copie du document en question. Comme d’habitude avec les brevets, il est difficile de savoir s’il sera réellement intégré à un prochain produit. Nous serons du moins fixés lors de la présentation en novembre de la ou des futures phablettes du Coréen.