Samsung vient de publier une première estimation de ses résultats financiers attendus pour le second trimestre de cette année. Un trimestre qui, malgré la sortie du Galaxy S6, n’a pas permis à Samsung de retrouver la croissance.

samsung logo

Pour le septième trimestre consécutif, les résultats financiers de Samsung sont en baisses. Si l’on en croit les premières estimations du constructeur coréen, Samsung aurait ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 48 000 milliards de wons (42,48 milliards de dollars) au second trimestre alors que celui-ci s’établissait à 52 400 milliards de wons (46,37 milliards de dollars) l’année dernière. Le résultat net (les profits une fois les charges retirées) s’établirait quant à lui à 6 900 milliards de wons (6,12 milliards de dollars) contre 7 200 milliards de wons (6,26 milliards de dollars) l’année dernière, soit une baisse d’environ 4 %. Il faudra maintenant attendre les résultats audités et détaillés, qui arriveront certainement avant la fin du mois de juillet, pour confirmer la mauvaise nouvelle.

En savoir plus : Test du Samsung Galaxy S6

Si ces estimations sont justes, il s’agirait d’un revers pour Samsung. Le second trimestre de 2015 était particulièrement attendu par le constructeur puisque c’est durant cette période qu’ont été commercialisés les Galaxy S6 et S6 edge, les deux fers de lance de la marque. Un chiffre d’affaires en baisse indiquerait que les ventes de ces deux appareils ont été potentiellement moins bonnes que celles du Galaxy S5 de 2014, qui étaient pourtant déjà considérées comme moins bonnes que celle du Galaxy S4. Le Galaxy S6, malgré toutes ses qualités, n’aura pas permis à Samsung de renouer avec la croissance.

Le Galaxy S6 edge mieux vendu que prévu

Pour le Wall Street Journal, si le Galaxy S6 s’est mal vendu, c’est essentiellement le faute de Samsung, qui n’aurait pas su anticiper la demande. Le journal américain explique ainsi que Samsung espérait vendre quatre Galaxy S6 pour un Galaxy S6 Edge (testé ici). Au final la demande était plus proche deux Galaxy S6 pour un Galaxy S6 edge. Samsung se serait ainsi retrouvé avec des stocks de Galaxy S6 sur les bras, et plus particulièrement des Galaxy S6 blancs, tandis que la production de Galaxy S6 edge n’était pas suffisante. Samsung a depuis relancé la production de Galaxy S6 edge et pense que les ventes de l’appareil sur les deux prochains trimestres lui permettront d’améliorer ses résultats financiers. Le rendez-vous est pris pour la fin de l’année.