Annoncé en même temps que le Galaxy S6, en mars dernier, Samsung Pay vient d’être lancé en Corée du Sud. L’occasion pour Samsung de décrire le processus d’utilisation de son application de paiement sans contact.

samsung pay

S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher à Samsung, c’est sa ponctualité. Lorsque le Coréen a annoncé Samsung Pay en mars dernier, à l’occasion du MWC, il avait précisé que son application de paiement sans contact pour les Galaxy S6 serait lancée « durant l’été » en Corée du Sud. La promesse a été tenue puisque Samsung annonce aujourd’hui que Samsung Pay est en cours de test par certains utilisateurs coréens depuis le 15 juillet dernier. Samsung profite également de cette annonce pour dévoiler le fonctionnement de l’application.

Le constructeur coréen rappelle tout d’abord que Samsung Pay n’est disponible pour l’instant que sur les Galaxy S6 et S6 edge. Samsung Pay a l’avantage de permettre à l’utilisateur de payer sans contact sur des bornes de paiement par cartes en NFC mais aussi ceux disposant de la technologie MST, pour magnetic secure transmission. Une technologie que Samsung a acquise en rachetant la start-up américaine LoopPay au début de l’année.

samsung pay 1

L’application se veut très simple d’utilisation. Il est possible de lancer simplement en réalisant un swipe de bas en haut sur le bas de l’écran du Galaxy S6. Les cartes de crédit enregistrées apparaissent alors sur l’écran et il est possible d’en changer en faisant des swipes à droite ou à gauche. Pour payer, il est alors nécessaire de passer un doigt sur le capteur d’empreintes digitales juste avant de coller le smartphone au terminal de paiement. Il est également possible de sécuriser les paiements par un simple code PIN. La vidéo ci-dessous montre le fonctionnement de l’application.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Samsung insiste sur la simplicité d’utilisation de son application et sa sécurité. Samsung Pay permet ainsi d’ajouter une carte de crédit en quelques secondes, simplement utilisant l’appareil photo du smartphone ou en entrant les informations à la main. Un SMS avec un code sera ensuite envoyé pour confirmer que l’utilisateur est bien le propriétaire de la carte. Enfin, concernant la sécurité, Samsung indique Samsung Pay ne retient jamais les numéros des cartes bleues et que ces derniers ne sont jamais transmis à quiconque lors d’une transaction. Un système de tokenisation est utilisé à la place.

Selon le planning de Samsung, Samsung Pay devrait arriver durant le second semestre de l’année aux États-Unis. Le dispositif devrait également arriver en Europe et en Chine l’année prochaine.