À quelques jours, voire semaines de sa présentation, la prochaine montre connectée de Samsung fait à nouveau parler d’elle. Si l’on sait déjà qu’elle tournera sous Tizen, on peut désormais mettre un nom sur l’interface de cette Gear A : Circular UX.

samsung-gear-a-orbis-facewatch

Confirmée partiellement par Samsung, qui en a brièvement montré l’interface lors d’une conférence dédiée à Tizen, la sortie d’une montre Gear A, surnommée précédemment Orbis, ne fait plus de doute. Bien que le Coréen prévoie une conférence la semaine prochaine, à New York, on peut espérer une officialisation dans le cadre de l’IFA de Berlin : la semaine prochaine sera plutôt dédiée aux Galaxy Note 5 et S6 EDGE+, ce qui constitue déjà un programme chargé.

Et cette montre, on sait de longue date qu’elle embarquera un écran circulaire, quand les précédentes Gear de la marque ont systématiquement privilégié des formats rectangulaires, un peu moins « bijou » que des cadrans ronds. Depuis la semaine dernière, la présence d’une bague rotative autour de l’écran est assurée, cette fois de l’aveu même de Samsung, tandis que l’on avait déjà aperçu une watchface ronde un peu plus tôt dans le mois. Le tout s’appuie sur Tizen, le système d’exploitation emporté par le géant de la mobilité, qui en a fait l’OS privilégié de ses montres et autres objets connectés.

circular-ux

Si l’ensemble des fonctionnalités de la montre n’est encore connu que par le biais de rumeurs, le nom de l’interface de Samsung n’était pas encore connu. Le nom de Wheel UX avait circulé au printemps dernier, via un dépôt de marque repéré par les médias américains. Il est aujourd’hui en concurrence avec un autre nom déposé par Samsung, Circular UX, appliqué aux « montres, montres intelligentes ayant des fonctionnalités telles qu’un appareil photo, un accéléromètre, un thermomètre, un altimètre, un baromètre, une boussole (…) », indique le document daté du 28 juillet dernier. Pour le reste, on s’attend à la présence d’un écran de 360 × 360 pixels, d’un Exynos 3472, d’une (petite) batterie de 250 mAh, du Bluetooth 4.1 ou encore du WiFi n et d’un capteur de rythme cardiaque.