Après HTC, c’est au tour de Samsung d’envoyer de la pub à ses utilisateurs par le biais des notifications. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore l’existence du Galaxy S6 Edge+, le constructeur l’affiche partout…

samsung-galaxy-s6-edge-plus-publicite-push

La semaine dernière, Samsung a dévoilé en grande pompe deux nouveaux smartphones, le Galaxy Note 5 et le Galaxy S6 Edge+. Afin d’en faire la promotion, le constructeur s’est lancé dans une grande campagne marketing, à grand coup de vidéos publicitaires, mais aussi à l’aide d’une pratique bien plus intrusive, la publicité par notifications.

À lire : Samsung Galaxy S6 Edge+ : caractéristiques

Certains utilisateurs ont ainsi eu la mauvaise surprise de recevoir dans leur centre de notifications un message les incitant à se renseigner sur le nouveau fleuron de la marque. Envoyés par l’application Samsung Push Service, ces messages redirigent vers le site officiel de la marque, sur la page dédiée au téléphone en question.

Récemment, les utilisateurs de HTC One M9 se soulevaient contre le constructeur taïwanais qui utilisait cette même pratique afin de faire la promotion d’un thème consacré à l’univers du film Les 4 Fantastiques. Samsung ne semble pas avoir tiré une leçon de ce tollé et réitère l’expérience seulement quelques semaines plus tard.

Tous les moyens sont bons

Samsung Push Service n’est pas la seule application à venir envahir les notifications des utilisateurs de Samsung. AndroidPolice prend pour exemple Peel Smart Remote, installé nativement sur les smartphones haut de gamme de la firme, qui peut envoyer des messages sponsorisés concernant des émissions de télévision.

Ces pratiques ne sont toutefois pas du goût des usagers, qui n’hésitent pas à signifier leur mécontentement sur le sujet. Espérons seulement que Samsung saura entendre les critiques et ne pas user et abuser de cette pratique à l’avenir.