Après une conférence matinale dédiée à l’Internet des Objets, Samsung a organisé, ce soir, un deuxième événement afin de (re)présenter sa fameuse montre connectée, la Gear S2.

Samsung Gear S2

On la connaissait déjà depuis plusieurs jours, cette Samsung Gear S2, qui vient succéder à une Gear S tournant déjà sous Tizen. C’est bien l’OS que le Coréen a choisi d’intégrer à son nouveau bracelet, indéniablement plus élégant et, en réalité, tout simplement portable. Sa Gear S2 se présente en effet sous la forme d’une montre au cadran rond, de 1,2 pouce pour 360 x 360 pixels. Sous son capot, un processeur double-cœur cadencé à 1,2 GHz et 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage et une batterie de 250 à 300 mAh. En fonction de quoi ? De sa connectivité, puisque la Gear S2 sera proposée en versions WiFi et WiFi+3G, auquel cas l’appareil préembarquera une carte eSIM. En revanche, on ignore pour l’heure quels pays auront le droit à cette capacité à se connecter aux réseaux sans-fil.

Capture d’écran 2015-09-03 à 19.18.38

Que sait-on aujourd’hui de nouveau ? Que la Gear S2 sera dotée de nombreuses fonctionnalités logicielles, à commencer par des outils de tracking d’activité offrant la possibilité de saisir les aliments ou boissons ingurgités, de recevoir des notifications lorsque l’on reste trop longtemps sans bouger. La montre est dotée du NFC et fonctionne avec la plateforme Samsung SmartThings pour, par exemple, déverrouiller la porte d’entrée de sa maison depuis la montre, de même que la Gear S2 est permettra d’ouvrir des voitures connectées partenaires, notamment chez Wolkswagen ou BMW. Bien évidemment, elle autorise, dans les pays où le service est actif, le paiement sans contact via le service Samsung Pay. Samsung indique également que sa montre sera livrée avec divers watchfaces exclusives, lesquelles s’ajoutent à une interface dans laquelle l’utilisateur navigue par le biais d’une bague rotative. Et si Samsung ne s’est pas attardé sur l’autonomie de sa montre, il a toutefois indiqué qu’elle bénéficierait d’un mode d’économie d’énergies inspiré de ses smartphones.

 

Capture d’écran 2015-09-03 à 19.14.39

Compatibilité et disponibilité

La Gear S2 est certifiée IP68, dispose de la charge sans fil, et – la question se posait nettement – compatible avec n’importe quel smartphone Android dès KitKat 4.4, pour peu que l’appareil dispose d’au moins 1,5 Go de RAM, ce qui limite légèrement les possibilités. Au moins peut-on apprécier que la montre ne soit pas réservée aux derniers Galaxy. Son prix, lui, reste encore à définir, Samsung s’étant borné à indiquer la disponibilité de la Gear S2 en octobre prochain.

Capture d’écran 2015-09-03 à 19.22.36

La montre existe aussi dans un modèle Classic disposant d’un bracelet en cuir que l’on pourra modifier. La molette est crantée permettant de faciliter la navigation.