À l’occasion d’une conférence de presse tenue par Oculus VR hier soir, Samsung a annoncé une nouvelle version de son casque de réalité virtuelle Gear VR. Un casque très intéressant puisqu’il sera vendu 99 dollars et sera surtout compatible avec tous ses smartphones haut de gamme de cette année.

samsung gear vr 99 dollars 5

Samsung va commercialiser avant la fin de l’année une version définitive de son casque de réalité virtuelle, le Gear VR. Annoncé hier à l’occasion d’une longue conférence de presse tenue par Oculus VR, le nouveau Gear VR sera vendu durant le mois de novembre prochain aux États-Unis dans un premier temps, au prix de 99 dollars. Un tarif très intéressant quand on sait que les précédents Gear VR, dits « innovator edition » étaient vendus 199 dollars. Rappelons toutefois qu’il faut rajouter à ce tarif le prix d’un smartphone compatible, puisque ce casque n’est qu’une « coquille vide », dans lequel il faut ajouter un écran pour profiter de la réalité virtuelle.

Contrairement aux deux précédents casques de réalité virtuelle de Samsung, ce nouveau Gear VR sera compatible avec tous les smartphones haut de gamme du constructeur coréen. Le Galaxy Note 5, le Galaxy S6 edge+, le Galaxy S6 et le Galaxy S6 edge pourront ainsi être utilisés par le casque, alors que les deux anciens casques n’étaient compatibles qu’avec le Galaxy Note 4 pour le tout premier et le Galaxy S6 et S6 edge pour le second.

samsung gear vr 99 dollars 2

Ce nouveau Gear VR comprend également quelques nouveautés hardware. Il affiche ainsi des dimensions de 201,9 × 116,4 × 92,6 mm pour un poids de 310 grammes, plus léger de 22 % que le précédent casque. Samsung indique qu’il est également plus confortable à porter grâce à l’utilisation d’une nouvelle mousse placée sur la devanture du casque. Enfin, le touchpad situé sur le côté et permettant de naviguer dans les menus a été amélioré et prend la forme d’une croix directionnelle, qu’il sera plus simple de trouver et d’appréhender avec les doigts.

samsung gear vr 99 dollars 1

Le trackpad prend la forme d’une croix directionnelle.

samsung gear vr various gen

De gauche à droite : le nouveau Gear VR, celui compatible les Galaxy S6 et le premier Gear VR compatible uniquement avec le Galaxy Note 4.

Netflix, Twitch et Vimeo préparent des applications dédiées

Samsung a également annoncé l’arrivée de nouvelles applications compatibles avec son casque de réalité virtuelle. Le Coréen, en collaboration avec Oculus Rift qui s’occupe de la partie logicielle du casque, travaille actuellement avec Netflix, Hulu, Vimeo, TiVo et Twitch à la conception d’application permettant d’utiliser leurs services de vidéo avec le Gear VR. On ne sait pas encore exactement comment se présenteront ces contenus, mais il est possible que l’on puisse regarder des vidéos « comme au cinéma », le casque affichant ainsi un grand écran et une salle sombre dans laquelle le spectateur est libre de tourner la tête.

Ces applications devraient sortir « bientôt ». Celle de Netflix est ainsi déjà présente sur le Gear VR Store tandis que les autres sont prévues pour un « futur proche ». Hulu, un service de vidéo à la demande exclusif aux États-Unis, a également annoncé qu’il travaillait de son côté sur des courts métrages en réalité virtuelle conçus spécifiquement pour les casques de réalité virtuelle.

samsung gear vr 99 dollars 3

Avec un tarif de 99 dollars, Samsung désire démocratiser l’accès à la réalité virtuelle. Nous avions d’ailleurs testé la première version du Gear VR il y a quelques mois et nous étions largement convaincus par l’expérience, en dépit du prix trop élevé de l’appareil. Le nouveau Gear VR ne dispose toutefois pas encore de date de sortie ou d’un tarif en euros pour l’Europe, Samsung se contentant d’indiquer qu’il arrivera « plus tard » dans nos contrées.