Samsung vient de mettre en ligne ses résultats financiers prévisionnels pour le troisième trimestre de 2015. Principale surprise : ses bénéfices devraient augmenter de près de 80 % par rapport à l’année dernière.

logo Samsung noir

Samsung, comme de nombreuses autres entreprises asiatiques, vient de publier ses estimations de chiffre d’affaires et de bénéfices pour la période courant de juillet à septembre dernier. Selon les estimations du Coréen, son bénéfice devrait s’établir aux alentours de 7 300 milliards de Wons, soit une augmentation de 79,8 % par rapport à l’année dernière. Son chiffre d’affaires est quant à lui estimé à 51 000 milliards de wons, en légère progression par rapport à l’année dernière (47 400 milliards de wons).

Samsung n’a pas livré le détail de ces premiers résultats. Ce qui n’a pas empêché les analystes financiers de livrer leurs impressions, recueillies par Reuters. Selon eux, Samsung doit ses bons résultats en partie à la faiblesse actuelle du Won face au dollar, mais aussi grâce aux réductions de coûts et à une meilleure gestion des stocks, et plus particulièrement des stocks de smartphones.

Ces mêmes analystes pensent que la division smartphone a dû bénéficier des ventes des Galaxy S6 ainsi que du lancement des Galaxy Note 5 et du Galaxy S6 edge+. Mais les bons résultats financiers seraient en bonne partie à imputer à la division semi-conducteurs et à la division Display. Deux secteurs dans lesquels Samsung fait office de référence, que ce soit pour la mémoire ou ses écrans AMOLED, et qui affichent généralement des performances financières remarquables.

Samsung devrait publier ses résultats financiers définitifs et détaillés avant la fin du mois d’octobre.