Certains en parlent depuis longtemps déjà, mais il semblerait que le développement des smartphones pouvant être pliés en deux avance bien. Qui de Samsung ou de LG sera le premier sur le marché ?

smartphone-pliable

Depuis quelques années, les frères ennemis coréens Samsung et LG promettent de révolutionner le monde de la téléphonie en développant des écrans flexibles qui permettraient de créer des smartphones pliables. Plusieurs années de belles paroles et de concepts alléchants, qui n’ont abouti pour le moment qu’à des téléphones légèrement incurvés tels que les Galaxy Round, G Flex et autres S6 edge, mais surtout très peu malléables.

L’attente pourrait néanmoins toucher à son terme. En effet, selon Business Korea qui tire ses sources de l’industrie, Samsung aurait déjà en sa possession un prototype fonctionnel de smartphone disposant d’un écran pliable. Encore imparfait, il nécessiterait encore quelques améliorations cependant avant de pouvoir être commercialisé. De son côté, LG Display disposerait d’une technologie aussi avancée que celle de Samsung et réfléchirait actuellement à sa commercialisation, soit au travers de ses propres smartphones conçus par LG Electronics, soit en tant que fournisseur pour des entreprises telles qu’Apple ou Google.

Aux dernières nouvelles, le plus gros problème de ces écrans pliables était situé au niveau de l’axe de la pliure, qui marque après de nombreuses utilisations. Selon toute vraisemblance, les deux constructeurs auraient réussi à outrepasser cette limite et se tiendraient prêts à dévoiler leurs réalisations dès 2016. Business Korea évoque également la présence d’Apple dans cette course à l’écran flexible. Selon le média asiatique, la firme de Cupertino se préparerait à sortir un iPhone pliable en 2018. Pour cela, elle devra néanmoins se mettre d’accord avec l’un des deux fournisseurs coréens.

Pour le moment, tout cela reste néanmoins à prendre avec de grosses pincettes, mais peut-être en apprendrons-nous davantage en début d’année prochaine, lors du CES.