Samsung prépare actuellement son nouveau smartphone au format clapet, inclus dans sa série Galaxy Folder. Son prochain modèle, surnommé SM-W2016, miserait sur un positionnement haut de gamme.

gfx-galaxy-golden

Entre ses Galaxy Golden, dont la dernière itération date de 2013, et ses Galaxy Folder, dont le dernier a été officialisé pendant l’été 2015, Samsung mise très régulièrement sur des smartphones à clapet visant essentiellement un public asiatique. Et il devrait prochainement récidiver, avec un nouveau Galaxy Golden (W2016) repéré dans les colonnes de GFX Bench. Si d’aucuns pensent que ce modèle pourrait en réalité n’être autre qu’un Galaxy S6 Mini, il faut rappeler que le premier Galaxy Golden avait été initialement leaké sous le nom de SM-W2014, tandis que le Galaxy Golden 2 prenait le nom de SM-W2015. Le nouveau terminal, contrairement à son aîné, plutôt positionné en entrée de gamme, semble d’ailleurs suivre le chemin emprunté par le récent Folder, et s’orienter vers des caractéristiques on ne peut plus modernes.

D’après les caractéristiques évoquées par le spécialiste du Benchmark, ce SM-W2016 tournerait sous Android 5.1.1, et présenterait un écran d’assez grande dimension, compte tenu de son format clapet, avec une diagonale de 4,6 pouces. Ce dernier serait tactile et afficherait une définition de 1280 × 720 pixels. Sous son capot, Samsung délaisserait Qualcomm au profit d’un de ses SoC, l’Exynos 7 Octa (basé sur quatre Cortex-A53 et quatre Cortex-A57), combiné à 2,6 Go de RAM, soit très certainement 3 Go dans sa version commerciale.

Pour le reste, GFX Bench fait état de 56 Go de mémoire interne (64 Go), d’un appareil photo de 15 mégapixels (probablement 16 MP) au dos, et d’un capteur frontal de 4,7 mégapixels. Manquent encore quelques détails à l’appel, telle la capacité de la batterie de ce Galaxy Golden, mais aussi ses futures mises à jour. D’après l’organisme d’import en Inde, on trouverait ce smartphone à un prix situé entre 400 et 520 dollars. En revanche, aucune sortie en Europe n’est encore évoquée, bien que le retour du format clapet dans l’univers du smartphone ait été amorcé par LG, avec la sortie de son Wine Smart il y a quelques semaines.