Samsung pourrait bien avoir déjà présenté le capteur photo qui équipera le Samsung Galaxy S7. Celui-ci pourrait afficher 20 mégapixels et être plus compact que les précédents, grâce notamment à une gravure en 28 nm.

Capture d’écran 2015-10-21 à 11.05.29

L’avenir se cache dans les détails. Samsung a récemment publié un document rendant compte du marché actuel du smartphone, et des avancées de la firme en matière de conception de semi-conducteurs. Et évidemment, les capteurs photo font partie de l’affaire. Jusqu’ici, Samsung a pris pour habitude d’équiper ses terminaux avec des modules ISOCELL ou Sony Exmor selon les marchés, mais le prochain Samsung Galaxy S7 pourrait être uniquement équipé d’un capteur Samsung.

En effet, le document présente le dernier capteur photo développé par la marque coréenne. Le capteur affiche 20 mégapixels et le module se veut beaucoup plus compact que les modèles précédents, facilitant son intégration dans des smartphones fins. Samsung conserve un capteur d’une taille de 1/2.6” avec des pixels de 1 micromètre contre 1,12 micromètre précédemment. La réduction de la taille des pixels permet d’en intégrer plus, mais nécessite également un mécanisme supplémentaire afin de contrebalancer la moins bonne captation de lumière.

Le nouveau capteur est aussi gravé en 28 nm, alors que les précédents l’étaient en 65 nm, ce qui va en plus permettre de réduire la consommation énergétique. On y trouve aussi autofocus à détection de phases. Du prometteur, donc, et on voit que les constructeurs tentent de sortir de la dépendance vis-à-vis de Sony, comme l’a fait LG avec son propre module photo équipant le G4.