Lancé en août dernier en Corée après une période de bêta test, le service Samsung Pay est un véritable succès au pays du Matin calme, et ce malgré la limitation d’appareils compatibles. Le constructeur sud-coréen souhaite néanmoins étendre cette liste très prochainement pour proposer son service de paiement mobile à davantage d’utilisateurs.

samsung-pay-04

Présenté en mars à l’occasion du Mobile World Congress et depuis déployé dans plusieurs pays, Samsung Pay se veut universel dans le sens où n’importe quel lecteur de carte bancaire à bande magnétique peut être compatible grâce à sa technologie MST (Magnetic Secure Transmission). Malheureusement, en termes de terminaux de paiement compatibles, le choix est beaucoup plus restreint, puisque seuls les smartphones hauts de gamme lancés cette année possède cette option de paiement, à savoir les Galaxy S6, S6 edge, S6 edge+ et Galaxy note 5. La smartwatch Samsung Gear S2 sera également en partie compatible à l’avenir, utilisant quant à elle uniquement la transmission NFC. Injong Rhee, vice-président exécutif en charge de Samsung Pay s’est étendu sur le sujet dans les colonnes de ZDNet.

Très prochainement, l’application de paiement mobile sera étendue aux smartphones d’entrée et de milieu de gamme de la marque. Ainsi, d’ici quelques mois, Samsung Pay sera déployé sur d’autres terminaux que les « flagship », sans qu’aucun modèle précis soit évoqué. L’homme mentionne cependant aussi « la prochaine smartwatch », à nouveau sans plus de détails. Il y précise à cette occasion que la Gear S2 ne profite pas de la technologie MST, qui la rendrait compatible dans bien plus de commerces, pour des raisons de design et de prix. En effet, ajouter cette fonctionnalité aurait épaissi la montre connectée, déjà assez grosse en l’état.

Et les autres marques ?

Lors de cette entrevue, Injong Rhee a également indiqué que l’ouverture de Samsung Pay aux smartphones d’autres marques a déjà été considérée. Néanmoins, il ajoute qu’il ne s’agit pour le moment que d’une simple idée et qu’aucune avancée n’a été faite sur le sujet, que ce soit en travail interne ou avec de possibles partenaires.

Dès le début, nous avons envisagé de proposer Samsung à nos partenaires. Mais pour le moment l’expansion mondiale de Samsung Pay est si rapide que nous concentrons toute notre énergie à son déploiement.

Il faut dire que la marque est présente dans plus de 70 pays et compte bien y déployer son service de paiement mobile, ce qui représente un énorme travail de discussion avec les organismes bancaires de chaque territoire.

Une amélioration du service

En novembre, une mise à jour majeure de Samsung Pay est prévue. Celle-ci permettra aux utilisateurs de stocker dans l’application, en plus de leurs cartes de crédit, un grand nombre d’autres cartes, comme les cartes cadeaux, les cartes de fidélité, etc. En outre, l’interface sera améliorée avec un menu affichant toutes les cartes enregistrées, un peu à l’instar de Passbook, l’équivalent d’Apple.

En outre, Samsung envisage également d’améliorer son service en y apportant du contenu supplémentaire. Il pourrait par exemple devenir possible de demander à l’application où trouver un bon restaurant de fruits de mer, et d’obtenir une réponse.