Un contributeur de XDA a testé, et fait une rapide prise en main de la nouvelle version de TouchWiz telle qu’elle devrait apparaître avec l’arrivée d’Android 6.0 Marshmallow.

touchwiz marshmallow

Avec Android 5.0 Lollipop, TouchWiz a subi un gros remaniement esthétique et s’est considérablement allégé. L’interface de Samsung a ainsi réussi à séduire un peu plus de monde, bien qu’elle possède encore beaucoup d’irréductibles détracteurs. Avec l’arrivée d’Android 6.0 Marshmallow, TouchWiz va une nouvelle fois subir une évolution esthétique, mais elle est cette fois mineure. Un contributeur du forum XDA a pu s’amuser quelques heures avec la nouvelle interface, effectuer quelques captures d’écran, et décrire les changements qu’il a pu observer. Il s’agit d’une version d’essai, et donc non définitive, fonctionnant sur un Samsung Galaxy Note 5.

 

Du travail sur la couleur

En dehors des fonctionnalités propres à Marshmallow, TouchWiz a revu légèrement son code couleur. On reproche souvent à l’interface d’être trop « flashy » et les couleurs se sont une fois de plus atténuées, rendant le tout un peu plus pastel, ou terne pour les plus radicaux. D’ordinaire bleu-vert, la barre de notifications est désormais blanche, faisant ressortir les toggles un peu plus, d’autant qu’un filtre blanc habille également le reste de l’écran. Le S Finder, outil de recherche propre à Samsung, n’apparait d’ailleurs plus dans cette barre de statut, mais est présente de manière plus discrète sous forme de toggle.

touchwiz-1

Dans le menu des paramètres, on constate également que les couleurs sont moins éclatantes que sous Lollipop, et que Samsung essaie de faire de rendre le blanc très dominant, supprimant par exemple au maximum les espaces gris entre les menus. Au lieu de la fenêtre pop-up blanche qui apparait lorsqu’on souhaite éteindre ou redémarrer le mobile en appuyant longuement sur le bouton d’allumage, on trouve désormais un fondu comportant ces mêmes options sous forme d’icônes.

 

Des fonctions propres à Marshmallow

Mais l’arrivée d’Android 6.0 Marshmallow, d’abord sur les smartphones haut de gamme du constructeur, c’est surtout l’occasion de pouvoir profiter des fonctionnalités propres à cette version du système d’exploitation mobile de Google. Le menu des paramètres se pare donc de nouvelles fenêtres, l’une permettant de gérer la mémoire interne de l’appareil efficacement, et une autre permettant de gérer les permissions des applications, pour ne citer que deux exemples. Samsung a également ajouté un onglet permettant de visualiser et activer précisément l’ensemble des fonctionnalités que l’on souhaite sur le terminal.

touchwiz-2

Le testeur explique que l’interface lui a paru plus fluide, et il a fait tourner quelques benchmarks pour voir si les performances s’améliorent avec Marshmallow. C’est le cas, comme en témoigne son test réalisé sur GeekBench, avec de meilleurs scores obtenus que lorsqu’il était installé sous Lollipop.

En savoir plus : Android 6.0 Marshmallow : les principales nouveautés de la nouvelle version