Samsung UK a indiqué que la Samsung Galaxy Tab Pro 8.4 ne devrait jamais pouvoir passer sur Android 5.1 Lollipop ni Android 6.0 Marshmallow.

Samsung Galaxy Tab Pro 8.4

Triste nouvelle. La branche anglaise de Samsung a confirmé que la Galaxy Tab Pro 8.4, lancée en février 2014, n’aura jamais le droit d’évoluer sous une version d’Android supérieure à KitKat, que ce soit Lollipop ou Marshmallow, donc. Une hérésie quand on sait que le support logiciel pourrait largement être assuré par le constructeur, la tablette n’ayant pas encore 24 mois d’ancienneté. Pour goûter à du Lollipop ou du Marshmallow, il faudra passer par des ROM alternatives, et ce n’est donc pas à la portée de tout le monde.

Si Samsung a choisi de ne pas mettre à jour la tablette, c’est peut-être en partie dû à l’installation logicielle de l’ardoise. En effet, elle évolue sous une interface différente de TouchWiz, afin de coller à l’image « pro » qui lui est apposée. Cette interface se nomme d’ailleurs Magazine UX, et se compose notamment de trois panneaux personnalisables (voir la prise en main de la tablette pour plus d’informations). La firme a certainement déjà fort à faire pour mettre à jour ses dizaines de smartphones qui trainent sur les divers marchés mobiles à travers le monde.

Matériellement pourtant, la Galaxy Tab Pro 8.4 est largement éligible aux mises à jour puisqu’elle possède une fiche technique très bonne pour un produit de 2014. On y trouve donc un écran de 8,4 pouces avec une définition de 2560 x 1600 pixels (WQXGA),un processeur Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz, 3 Go de RAM, ou encore une mémoire interne de 16, 32 ou 64 Go selon la version (avec un slot microSDXC). On ne sait pas si cette absence de futures mises à jour concerne uniquement le marché anglais ou si d’autres sont concernés.