Après de longues semaines de rumeurs, les nouveaux Galaxy A ont été enfin officialisés par Samsung. Ils sont toujours au nombre de trois, Galaxy A3, Galaxy A5 et Galaxy A7, mais Samsung a considérablement musclé leur fiche technique.

galaxy a3 a 5 a7 2016

Sortis en début d’année, les Galaxy A auront bien droit à des successeurs au début de l’année prochaine. Samsung vient en effet d’annoncer les Galaxy A3 (2016), Galaxy A5 (2016) et Galaxy A7 (2016). Leur design n’est pas sans rappeler le Galaxy S6. Et pour cause, leurs tranches sont en métal et leur dos est en verre, au point que les différences entre le téléphone haut de gamme de 2015 et ces milieux de gamme du début de l’année prochaine sont extrêmement minces. Il faut toutefois noter que ces trois Galaxy A embarquent bel et bien un port carte microSD.

En savoir plus : Test du Samsung Galaxy A5 2015

Les Galaxy A5 et A7, parés pour le paiement sans contact

Le Samsung Galaxy A5

Le Samsung Galaxy A5

Commençons par les deux smartphones les plus intéressants, les Galaxy A5 et A7. Le premier est un appareil de 5,2 pouces de dimensions 144,8 × 71 × 7,3 mm (155 grammes) tandis que le second est une phablette de 5,5 pouces de dimensions 151,5 × 74,1 × 7,3 mm pour 172 grammes. Mais leur fiche technique est identique. Tous deux embarquent un SoC de marque inconnu cadencé à 1,6 GHz. En fait, et comme l’ont révélé les nombreux benchmarks de ces dernières semaines, il s’agit très probablement d’un Exynos 7580, un SoC que Samsung intègre de plus en plus dans ses appareils de milieu de gamme. Cette puce est épaulée par 2 Go de mémoire vive sur le Galaxy A5 et 3 Go de mémoire vive sur le Galaxy A7.

Le Galaxy A5 en images :

Samsung explique que ces deux appareils sont parés au paiement sans contact. Le Galaxy A5 et A7 disposent donc du NFC mais surtout d’un capteur d’empreintes digitales situé sur le bouton physique de la façade. Le reste est plutôt classique, mais s’annonce de qualité. Les deux smartphones ont un écran Full HD Super AMOLED, disposent d’un capteur photo dorsal de 13 MP avec stabilisation optique, de 16 Go de mémoire interne, compatibles avec la 4G de catégorie 6 (4G+) et sont installés sous Android Lollipop en version 5.1. Le Galaxy A5 est équipé d’une batterie de 2900 mAh et le Galaxy A7 d’une batterie de 3300 mAh.

Le Galaxy A7 en images :

 

Galaxy A3, un milieu de gamme solide

Le Samsung Galaxy A3

Le Samsung Galaxy A3

Le Galaxy A3 est beaucoup moins bien pourvu. C’est un petit téléphone de 4,7 pouces équipé d’un écran HD Super AMOLED. Ses dimensions sont de 134,5 × 65,2 × 7,3 mm pour un poids de 132 grammes. Il embarque un processeur un peu moins puissant (là encore un Exynos 7580 ?) cadencé à 1,5 GHz et associé 1,5 Go de mémoire vive. Sa batterie est de 2300 mAh, il est également installé sur Android Lollipop 5.1 et embarque – bonne surprise – une mémoire de 16 Go. La principale différence avec les deux autres appareils, c’est qu’il ne dispose ni d’un capteur d’empreintes digitales ni de la stabilisation optique sur son capteur photo dorsal de 13 MP. On imagine également que son tarif sera plus doux que ses deux grands frères. En tout cas, il s’agit d’un milieu de gamme bien plus avenant que le Galaxy A3 de ce début d’année.

Le Galaxy A3 en images :

Samsung n’a pas encore communiqué les tarifs des versions 2016 des Galaxy A. Tout ce que l’on sait jusqu’à présent, c’est qu’ils seront lancés au milieu du mois en Chine et que les autres marchés seront servis ensuite. Il est très probable qu’ils n’arrivent qu’au début de l’année prochaine en France et en Europe.