Peu après la mise à jour du code source AOSP vers Android 6.0 Marshmallow, CyanogenMod a débuté le portage de cette version du système afin de l’adapter à sa ROM alternative. Aujourd’hui quelques terminaux peuvent d’ores et déjà en profiter sous des versions bêta plus ou moins avancées, et d’autres se rajoutent à la liste très régulièrement. Ce week-end, c’est le Galaxy S6 qui a intéressé les programmeurs.

cyanogenmod

L’équipe de CyanogenMod travaille dur afin de proposer des nightlies de CM 13 sur une poignée de terminaux comme le LG G3, le Nexus 6 ou le Motorola Moto E (2015), pour ne citer qu’eux (une quarantaine d’appareils est concernée). Comme leur nom l’indique, ces ROM revues quotidiennement et permettent d’avoir un avant-goût de la mise à jour à venir durant son développement. Pour les autres,  il faut compter sur les développeurs tiers, qui n’hésitent pas à adapter le code source mis à disposition par Cyanogen sur leur appareil de prédilection.

Ainsi, sur les forums de XDA, il est possible de trouver des variantes de CyanogenMod 13 pour de nombreux smartphones, dont le Samsung Galaxy S6, disponible depuis ce week-end. Notez que la ROM est compatible avec les modèles SM-G920F et 920I (internationaux), ainsi que les SM-G920S et 920K (coréens). Les Galaxy S6 edge et S6 edge+ ne sont toutefois pas concernés par ce firmware.

Lire également : CyanogenMod 13 : tout ce qu’il faut savoir sur la version Marshmallow de la ROM

Un développement encore balbutiant

Disponible au téléchargement sur XDA, cette ROM est encore loin d’être stable et il est déconseillé de la télécharger pour un usage quotidien. En effet, en dehors des bugs qui pourraient survenir, de nombreux éléments n’ont pas encore été totalement implémentés et ne fonctionnent pas du tout, comme l’appareil photo, les capteurs, l’accélération vidéo, mais pas seulement.

Encore balbutiante, cette version de la ROM n’est disponible que depuis ce week-end et sert essentiellement à poser les bases. Des améliorations sont bien sûr à attendre au fil des mises à jour dans les semaines à venir.