Bien conscient des avantages de Samsung Pay, sa solution de paiement sans contact par mobile, Samsung veut étendre le nombre d’appareils compatibles. Samsung Pay, déjà présent en Asie et en Amérique, devrait bientôt permettre de payer en ligne dans ces pays. Avant d’arriver en Europe ?

samsung pay

Le paiement sans contact est pour l’instant une pratique bien mystérieuse pour nous autres Européens. Pour l’instant, ni Apple ni Google ne s’intéressent de près ou de loin au vieux continent avec leurs solutions respectives (Apple Pay et Android Pay). Samsung, qui dispose d’une solution de paiement sans contact ne nécessitant pas de terminal de paiement compatible avec le NFC s’y intéresse déjà un peu plus et compte lancer Samsung Pay, sa propre solution de paiement sans contact, en Espagne et au Royaume-Uni dès l’année prochaine. La France n’est pas encore concernée, non pas pour des raisons technologiques, mais, on l’imagine, pour des raisons de partenariats avec les banques.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

La communication de Samsung autour de Samsung Pay est maline : la majorité des commerçants disposent de terminaux de paiement sans contact sans s’en apercevoir.

Samsung est bien conscient que son système de paiement sans contact bénéficie d’une longueur d’avance sur celui de ses concurrents. Et il compte bien en profiter. Thomas Ko, le responsable de Samsung Pay, a annoncé à Reuters que Samsung va étendre le nombre d’appareils compatibles avec Samsung Pay dès l’année prochaine. Pour l’instant, seuls les smartphones haut de gamme de la marque sont compatibles avec Samsung Pay, à savoir le Galaxy Note 5 et les trois Galaxy S6 (classique, edge, edge+). Si Thomas Ko ne précise pas explicitement quels appareils seront compatibles l’année prochaine avec Samsung Pay, on sait déjà que les prochains Galaxy A5, A7 et A9 (2016), qui disposent d’un capteur d’empreinte digitale seront compatibles avec la solution de paiement sans contact.

 

Samsung Pay va s’étendre au paiement en ligne

Surtout, Samsung ne compte pas se limiter au paiement sans contact. Afin de rendre Samsung Pay le plus pratique possible, Samsung compte permettre aux utilisateurs de Samsung Pay de payer en ligne. Une fonctionnalité qui arrivera aux États-Unis, dans un premier temps, « bientôt ». Comment ? On ne sait pas vraiment pour l’instant. Mais l’objectif affiché de Samsung est de faire de son moyen de paiement quelque chose qui permet de payer partout. Et de venir grignoter l’indétrônable PayPal.

Samsung aura en tout cas fort à faire. D’une part, son système de paiement est limité à une poignée d’appareils et donc à un public très restreint. Ensuite, il ne faut pas oublier que des acteurs majeurs de la vente en ligne, tels qu’Amazon, refuseront très certainement de tels moyens de paiement. Par exemple, Amazon ne supporte actuellement pas PayPal comme moyen de paiement. Samsung aura fort à faire pour réussir à s’imposer dans ce domaine.