Après avoir mis le paquet sur les montres et les bracelets connectés depuis quelques années, Samsung pourrait aller plus loin au bout du bras et s’intéresser de plus près à nos doigts avec une bague connectée capable de contrôler à distance nos smartphones, tablettes et autres TV. Oui, un anneau pour gouverner tous nos écrans…

samsung-smart-ring-patently-mobile

À partir de l’année prochaine, les TV de Samsung pourraient devenir le poste de contrôle de nos foyers, mais qu’est-ce qui contrôlera nos TV ? À en croire un brevet publié plus tôt ce mois-ci par l’USPTO (le bureau américain des brevets et marques déposées), ce serait un « Smart Ring », un anneau intelligent capable de gérer un écran à distance.

N’espérez pas avoir un écran à votre doigt capable de vous afficher vos notifications, car si cette fonctionnalité n’est pas totalement impensable, elle n’est pas du tout évoquée dans ce document. Ici, il est davantage question de créer un bouton pour smartphone qui agirait alors comme une télécommande. En posant la bague sur l’écran du téléphone (ou de la tablette), celui-ci afficherait alors automatiquement un menu permettant de contrôler d’autres éléments de domotique à l’instar de la TV, la radio, les lumières ou encore le store électrique. Il suffirait alors de tourner l’anneau dans un sens ou dans l’autre comme une molette de sélection pour valider son choix.

samsung-smart-ring-2-patently-mobile

Avec un smartphone et son Smart Ring, il serait ainsi possible de contrôler sa télévision, d’allumer ou d’éteindre les lumières, de monter ou descendre des volets, etc. En outre, il est précisé que l’anneau serait connecté aux réseaux sociaux, bien que l’intérêt précis ne soit pas détaillé et qu’envoyer automatiquement un tweet pour annoncer à tous ses followers « j’ai ouvert mes rideaux » reste une utilisation assez limitée en dehors du foyer West-Kardashian.

En lisant ce brevet, une question nous vient immédiatement en tête… le smartphone seul n’est-il pas suffisant pour ce genre d’action ? Espérons au moins qu’il y ait un écran pour lire ses notifications.