Quelques mots lâchés par l’un des responsables de Samsung suffisent à donner le ton de l’année 2016 : la concurrence va se durcir. Et sans en dire trop, Samsung indique vouloir investir dans l’aspect logiciel.

samsung logo

Samsung est inquiet pour 2016. Le constructeur qui vend le plus d’appareils électroniques au monde s’attend à une concurrence accrue en 2016, que ce soit sur le marché du smartphone en particulier ou dans d’autres domaines. Et c’est son vice-président et co-PDG qui a exprimé ses sentiments devant la presse.

Kwon Oh Hyun a ainsi déclaré que les produits, y compris les smartphones, les téléviseurs et les puces de mémoire « devront faire face à une concurrence intensifiée cette année », comme le rapporte aujourd’hui Bloomberg. Il explique également que « les nouveaux modèles économiques modifient les habitudes du monde du hardware. Ses acteurs doivent s’y adapter afin de maintenir leur leadership dans une industrie qui évolue à un rythme plus soutenu que jamais. ». 

Une compétition plus rude sur le domaine du « matériel » qui pourrait donc pousser Samsung a élaborer de nouvelles stratégies pour rester compétitif. Cela pourrait expliquer les premières rumeurs concernant trois modèles de Samsung Galaxy S7 et la sortie hâtive de ceux-ci afin de prendre de vitesse les autres constructeurs.

Mais c’est d’un point de vue logiciel que Samsung semble orienter ses réflexions. « Le paysage de la concurrence est en train de changer vers les logiciels et plates-formes, donc nous avons besoin de construire un nouveau système et de nouvelles compétences », ajoute Kwon Oh Hyun. Une chose que le constructeur a déjà commencé à faire dans le domaine des montres connectées, avec une Samsung Gear S2 sous Tizen qui s’est révélée comme l’une des meilleures de l’année.