À quelques heures de la conférence pré-CES de Samsung, Evan Blass, plus connu sous le pseudonyme @evleaks sur Twitter, vient de dévoiler l’un des produits qui pourrait être présenté lors de cet évènement. Les images dévoilent une tablette grand format couplée à un clavier, à l’instar de la Surface PRO de Microsoft.

samsung-galaxy-tabpro-s

Le CES 2016 bat déjà son plein et les annonces officielles côtoient les fuites de dernière minute. C’est ainsi que nous apprenons que Samsung s’apprêterait à lancer une nouvelle tablette baptisée Galaxy TabPRO S. Cette indiscrétion, partagée par le célèbre Evan Blass, s’accompagne de quelques visuels de l’appareil, pour le moins étonnants.

Une concurrente à la Surface et à l’iPad Pro

Les tablettes couplées à un clavier ne sont pas des produits inédits. ASUS, par exemple, en a même fait l’une de ses spécialités durant plusieurs années avec sa gamme Transformer Pad. Ce format reprend néanmoins du galon depuis peu avec l’annonce de la Surface Pro de Microsoft, mais aussi de l’iPad Pro d’Apple, présenté plus récemment. Avec cette Galaxy TabPRO S, Samsung s’attaquerait donc à ce marché à son tour en proposant une tablette grand format (10 à 12 pouces) disposant d’un accessoire faisant office de clavier avec trackpad et possiblement de protection.

Aucune caractéristique technique n’a encore été dévoilée au sujet de ce terminal. Malgré son design d’ordinateur portable, il semblerait néanmoins plus évident qu’il s’agisse d’une architecture mobile.

Windows Inside ?

Le système d’exploitation de la tablette n’a pas été révélé, mais le fond d’écran affiché sur les images ne laisse aucune place au doute. Si ces images sont fidèles, il faudrait donc s’attendre à ce que la tablette tourne sous Windows 10, signant ainsi le retour du système de Microsoft sur des produits du géant coréen après plusieurs années d’absence. Cela semble d’autant plus crédible qu’une tablette Samsung de 12 pouces sous Windows 10 a récemment passé sa certification WiFi.

Les informations sont néanmoins contradictoires dans le sens où la dénomination « Galaxy » est essentiellement réservée aux terminaux de Samsung sous Android. Pour mémoire, il y a encore quelques années, Samsung lançait ses appareils sous Windows sous les noms Omnia, puis Ativ. Même au sein des objets connectés de la firme de Séoul, seule la Galaxy Gear, sous Android, porte la fameuse mention, alors que les autres, sous Tizen, en sont dépourvus.

Samsung ATIV Family Product Image

Plusieurs solutions sont alors envisageables, à commencer par un système dual-boot sous Android et Windows 10, à l’instar de l’Ativ Q, l’ordinateur hybride annoncé en 2013. D’autres encore pensent que cela pourrait signifier que Samsung souhaite désormais se lancer sérieusement dans l’aventure Windows, et considérer cet OS au même titre qu’Android, dans des produits haut de gamme.

Quoi qu’il en soit, rien n’est officiel pour le moment, et il faut donc attendre ce soir pour savoir ce que Samsung nous réserve.