Le Samsung Galaxy J1 lancé en 2015 a désormais un successeur. Toujours positionné en entrée de gamme, et conservant son petit format, le J1 2016 est commercialisé au Moyen-Orient.

samsung-galaxy-j1-2016

Alors même que l’on attend de pied ferme le lancement de nouveaux Galaxy S7 autour du Mobile World Congress, Samsung a très discrètement lancé son nouveau Galaxy J1 au Moyen-Orient. Une révision du J1 annoncé au début de l’année 2015, et que l’on pourrait découvrir d’ici peu en Europe. Pour l’heure, Samsung n’ayant pas communiqué précisément sur le téléphone, il faut se contenter d’une photo prise par un internaute dans une boutique de téléphonie située à Dubai, qui vient confirmer les rumeurs diffusées à son sujet ces dernières semaines.

Comme prévu donc, ce Galaxy J1 2016 reprend les grandes lignes physiques de son prédécesseur, et se conforme au design aperçu dans les fuites d’images d’hier, avec un bouton physique Home central, une touche Retour et une touche Multitâche, et son écran de 4,5 pouces (4,3 pouces pour la version 2015). Le téléphone conserve toutefois sa définition WVGA (480 x 800 pixels), ce qui réduit mécaniquement sa résolution, mais compense en adoptant une dalle Super AMOLED. Au moins peut-on être sûr que l’affichage du noir sera irréprochable.

Le Galaxy J1 de Samsung est en outre équipé d’un SoC quadricœur cadencé à 1,3 GHz, pas encore précisé même si l’on parle depuis plusieurs semaines d’un Exynos d’entrée de gamme, couplé à 1 Go de RAM et à 8 GO de stockage. Si le J1 2016 conserve l’appareil photo de 5 mégapixels de son prédécesseur, il gagne 100 mAh de batterie, avec une capacité de 2050 mAh pour cette version. Notez également que ce J1 2016 est compatible 4G. Son prix, lui, reste conforme à son positionnement d’entrée de gamme, puisqu’il est facturé 499 dirhams des Émirats Arabes Unis à Dubai, soit environ 125 euros.