La technologie Qualcomm Zeroth serait prête pour une intégration dans les smartphones, à commencer par le Galaxy S7. Mais qu’est ce que c’est ?

Qualcomm-Zeroth-630x307

Zeroth est un assistant personnel « actif ». En effet, il est supposé être actif par rapport à Siri, Cortana et Google Now. Actif, dans le sens où il prendrait des décisions basées sur les événements passés et les choix passés, sans forcément nécessiter une activation de l’utilisateur pour chaque action. En utilisant une partie des capteurs pour agréger des données, ainsi que des données précédemment stockées, Zeroth anticipe les choix et les besoins de l’utilisateur. Ses décisions sont basées sur un schéma d’événements précédents, mais pas seulement.

IA, neurones et cerveau

Qualcomm utilise alors des grands mots, comme « IA » pour Intelligence Artificielle. En effet, Zeroth pourrait ouvrir la porte de votre garage pour vous, mais aussi gérer les lumières et la climatisation lorsque vous rentrez chez vous, ou encore vous rappeler que vous ne n’avez pas envoyé un texto à votre maman. La plateforme a pour objectif de faciliter la vie numérique des utilisateurs en apprenant leurs habitudes. Un genre de machine learning à la sauce mobile et hors du cloud. Vincent, lors d’une visite chez Qualcomm, avait pu voir fonctionner la technologie sur de la reconnaissance d’images.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Lors de la démonstration, une tablette pouvait repérer, en temps réel, le type d’objets, de personnes ou de scènes via le capteur photo. Il a alors été possible de trier les photos de sa photothèque selon différents critères : les photos de hamburgers, celle de la mer, etc. Ici, Zeroth n’utilise pas la puissance du cloud, mais celle du Snapdragon 820.

Zeroth, l’assistant actif, ne sera pas intégré seulement dans les smartphones, mais aussi dans les voitures, avec le Snapdragon 820AM. Pour le moment, les usages réellement innovants sont encore flous mais l’entreprise américaine souhaite que la plateforme Zeroth puisse, à terme, imiter le fonctionnement du cerveau et des neurones. Le géant de San Diego veut même créer un nouveau standard d’architecture processeur (NPU pour Neural Processing Unit) qui viendrait s’intégrer au sein du SoC et pourrait être utilisé pour les programmes qui ont besoin d’accéder à ce cerveau numérique. Cette plateforme sera compatible avec les Snapdragon à partir du futur 820. Le Samsung Galaxy S7, qui pourrait en embarquer un selon ses variantes de modèle, serait donc le premier à en bénéficier, sûrement un des avantages du fabricant coréen.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Voici une vidéo de l’apprentissage d’un robot avec Zeroth.

Plus sur le même sujet : Qualcomm Zeroth, la plateforme informatique cognitive mobile