Samsung vient de modifier son navigateur Internet afin de permettre d’installer des bloqueurs de publicités. L’entreprise coréenne a travaillé main dans la main avec l’éditeur Rocketship pour proposer un plugin disponible pour tous les utilisateurs sous Android, sous le nom Adblock Fast.

Samsung adblock fast

Adblock Fast est le nom du plugin destiné au navigateur Internet Samsung en version 4.0. Ce plugin va permettre de bloquer les publicités d’un site web, afin d’accélérer le chargement des pages web, au détriment des revenus de ce même site. Les développeurs parlent d’une vitesse de chargement 51 % plus rapide avec le plugin activé. Pour le moment, Adblock Fast est uniquement destiné au navigateur par défaut des appareils Samsung sous Android.

 

Le navigateur Samsung disponible pour tous

Il y a quelques jours, Samsung a mis à jour son navigateur Internet en version 4.0. Cette nouvelle version – uniquement disponible sous Android 5.0 Lollipop majeure apporte le support des bloqueurs de pubs (ad blockers) sous forme de plugins. Tous les terminaux Samsung sous Lollipop vont recevoir cette nouvelle version du navigateur web, et Samsung propose également au téléchargement son application pour tous les terminaux Android. Dans quelques jours, l’application Samsung Internet for Android en version 4.0 sera également compatible avec les appareils depuis Android 4.0, permettant à des millions de terminaux de bloquer les contenus publicitaires.

 

Un concurrent d’Adblock Plus

Adblock Fast n’est pas le premier bloqueur de publicité sous Android. En effet, on trouve aussi Adblock Browser qui prend la forme d’un navigateur web intégrant un bloqueur de pub. Asus a d’ailleurs été le premier (et pour le moment le seul) constructeur à annoncer intégrer et activer par défaut Adblock Browser au sein de ses terminaux. Adblock Fast reste donc le premier plugin à pouvoir être installé sur un navigateur préexistant : celui de Samsung. Les développeurs se targuent également d’une meilleure efficacité avec moins de règles de blocages, ce qui se traduit dans les faits par moins de mémoire vive et de temps CPU utilisé.

Samsung Internet for Android Samsung Electronics Co., Ltd.