Le Samsung Galaxy A5 vient tout juste de passer avec brio l’étape des tests par notre rédaction, et il est aujourd’hui de faire un zoom sur ses fonctionnalités logicielles. Si ceux qui ont utilisé TouchWiz version Lollipop ne seront pas surpris, ceux qui envisagent de faire l’acquisition de ce mobile s’épargneront quelques recherches fastidieuses.

 

Changer de thème

Si le look de TouchWiz n’est pas votre tasse de thé, Samsung a pensé à vous en intégrant un magasin de thèmes. De base, le terminal en propose deux, mais des centaines d’autres sont accessibles depuis le Samsung Store. Certains sont gratuits, mais il faudra pour la plupart débourser quelques euros pour mettre la main dessus.

logiciel-galaxy-4

Passer en mode simplifié

Samsung pense aux plus jeunes ou aux plus anciens en intégrant un mode simplifié qui permet de se servir plus facilement du mobile. Moins d’applications affichées, des icônes plus grosses, et une utilisation qui ressemble ainsi plus à ce que fait iOS.

logiciel-galaxy-3

Essayer le Smart Stay

Trouvable dans les paramètres (affichage), tout comme les deux fonctions précédentes, le Smart Stay permet de conserver l’écran allumé lorsqu’un visage est détecté face à lui. Pour cela, le capteur photo avant est utilisé, et cela risque d’influer légèrement sur l’autonomie.

logiciel-galaxy-2

La photo en deux clics

Malgré le fait que le mobile soit rapide, accéder à l’appareil photo en passant par l’icône de l’interface peut être long et faire rater un cliché. Mais grâce au bouton home intégré au Galaxy A5, un double-clic sur celui-ci suffit pour lancer l’appareil photo (très rapidement d’ailleurs) et capture la scène. La fonction marche également lorsque l’écran est éteint.

Google sur un appui long

L’autre fonctionnalité utile depuis le bouton home, c’est l’accès à la page Google. Pour cela, il suffit d’appuyer longuement sur le bouton, et la page s’ouvre comme par magie.

Faire un screenshot facilement

Si vous n’avez jamais utilisé TouchWiz ni un mobile Samsung, la capture d’écran n’a a priori rien de simple. On se trompe régulièrement entre le bouton home et le bouton d’allumage lorsqu’il s’agit de faire un screenshot. Heureusement, le constructeur propose depuis longtemps de faire ceci en balayant l’écran dans sa largeur avec la tranche de la main. Très pratique.

Découvrir le Smart Manager

TouchWiz intègre depuis un moment un Smart Manager, qui permet de gérer facilement la mémoire vive, l’espace de stockage, l’autonomie, et la protection de votre smartphone. Le volet dédié à l’autonomie propose d’accéder aux détails d’utilisation de la batterie, et d’optimiser celle-ci en fonction des applications.

logiciel-galaxy

Le volet de stockage permet de supprimer des « données inutiles, tandis que le volet dédié à la mémoire RAM propose de fermer les applications en arrière-plan. Enfin, le volet de protection propose d’analyser l’appareil, mais également d’activer Samsung Knox.