Samsung vient d’annoncer l’arrivée prochaine de la montre Gear S2 classic 3G en version eSIM en Europe. Le communiqué de presse annonce en effet sa commercialisation prochaine en France avec Orange et en Allemagne avec Vodafone. La montre connectée devrait être disponible au mois de mars prochain. L’occasion pour le GSMA de présenter la nouvelle norme RSP pour les cartes eSIM.

samsung-gear-s2_1

Samung a dévoilé la Gear S2 en septembre dernier lors de l’IFA à Berlin avec trois versions différentes : le modèle de base et le modèle classique en Wi-Fi ou 3G. On attendait alors avec impatience l’arrivée de la version cellulaire en France. Malheureusement, Samsung avait annoncé que ce modèle ne serait pas disponible dans l’hexagone à cause de l’utilisation d’une carte SIM virtuelle (comme chez Apple) eSIM. Bonne nouvelle, puisque le géant coréen vient d’annoncer l’arrivée de cette version 3G de la Gear S2 en Europe et plus précisément en France et en Allemagne.

 

La Gear S2 classic 3G en France et en Allemagne

En Allemagne, Vodafone a précisé que la Gear S2 classic 3G serait bel et bien vendue dans le pays, pour les clients dotés d’un forfait Red. Pour Orange, les propos sont un peu moins clairs, puisque Yves Maitre, qui s’occupe des partenariats sur les objets connectés chez l’opérateur historique, a indiqué que « les clients utilisant la Gear S2 pourront laisser leur téléphone à la maison tout en étant encore joignables ».

La Gear S2 classic 3G devrait être disponible au mois de mars prochain à un tarif pour le moment inconnu. Il reste encore à savoir si d’autres opérateurs supporteront la montre, et notamment SFR, Bouygues Telecom ou Free Mobile. Peut-on acheter la montre chez Orange pour ensuite s’en servir chez SFR ? Peut-être, puisque c’est l’avantage de l’eSIM (qui est directement intégrée à l’appareil sans possibilité de l’en ôter) et les deux opérateurs ont participé à l’élaboration du standard RSP, contrairement à Bouygues Telecom et Free Mobile.

 

Un nouveau standard pour les eSIM

Le communiqué de presse est l’occasion pour Samsung d’annoncer le premier produit au monde dont l’eSIM est compatible avec le standard RSP (Remote SIM Provisioning) du GSMA. Ce n’est pas vraiment surprenant, puisque le GSMA vient tout juste d’annoncer les caractéristiques de cette norme qui a été pensée par les constructeurs, les opérateurs et les vendeurs de cartes SIM.

A lire sur le sujet : Apple et Samsung s’unissent autour de la carte eSIM

Le GSMA précise sur son site Internet que l’eSIM ne remplacera pas la carte SIM mais qu’elle permettra aux consommateurs de profiter d’un abonnement sur de nombreux appareils différents et de permettre aux constructeurs de smartphones d’amincir au maximum leurs produits. Il y a donc toutefois de fortes chances qu’à terme, les cartes SIM physiques disparaissent. Pour le moment, la version 1.0 du standard concerne uniquement les objets connectés et une nouvelle version devrait être dévoilée en juin prochain à destination des smartphones.