Ça y est, les Samsung Galaxy S7 et S7 edge sont officiels. Les deux smartphones apportent avec eux leur lot de nouveautés matérielles, mais aussi logicielles, eux qui tournent sous une version d’Android 6.0.1 Marshmallow associée à TouchWiz. Voici les fonctionnalités qui sont à retenir de ces deux nouveaux smartphones.

Une barre de notifications complète

galaxy-s7-15

Le Galaxy S6 et ses comparses disposaient d’une version de TouchWiz très colorée, notamment au niveau de sa barre de notifications, aux icônes vertes sur fond bleu vif. Les raccourcis ne sont plus présentés sur une unique ligne sur laquelle on navigue de gauche à droite, mais sur un panneau complet intégrant pas moins de 18 raccourcis. Pratique pour activer la lampe torche, l’écran Always On ou encore le mode avion.

La possibilité d'enregistrer des parties de jeux mobiles

galaxy-s7-5

La mode est à l’enregistrement comme au streaming en direct des parties de jeu vidéo. Une tendance qui n’épargne plus les mobiles, puisque des terminaux tels que le Huawei Mate 8 permettent d’enregistrer ce qui se passe sur leur écran.  Chez Samsung, l’option est dédiée au jeu mobile, puisqu’elle se trouve dans les Game Tools, cette application accessible pendant n’importe quelle partie, puisqu’elle se présente sous la forme d’un bouton flottant. Il suffit d’appuyer dessus pour déployer l’option permettant d’enregistrer l’écran, et c’est parti.

Afficher son calendrier en permanence

galaxy-s7-20

La fonction Always On Display est certainement l’une des plus intéressantes des Galaxy S7 et S7 edge, puisqu’elle permet d’économiser potentiellement beaucoup d’énergie en en dépensant un peu. L’idée : vous affichez en permanence des informations importantes (par exemple votre calendrier, ou l’horloge) et vos notifications, mais vous évitez d’allumer entièrement votre écran pour consulter ces mêmes informations. L’avantage d’avoir un écran AMOLED, puisque la partie noire de l’écran ne consomme pas d’énergie.

 

Afficher rapidement des actualités

galaxy-s7-edge-19

Cette option est réservée au Galaxy S7 edge, puisqu’elle est liée à la partie courbée de son écran. Sur le côté donc, de cet écran, il est possible d’afficher des applications tierces. Parmi elles, le très connu Yahoo News, dont les différentes actualités s’affichent sous forme de vignettes alignées verticalement. Pour y accéder, il faut simplement glisser son doigt sur la petite barre située sur le côté (gauche ou droit, au choix) du S7 edge, puis swiper d’un panneau à l’autre. Bref, Samsung a enrichi ses fonctions edge, et c’est tant mieux.

De nouveaux modes de capture photo

galaxy-s7-edge-6

Samsung a largement enrichi l’application photo de ses Galaxy S7. On trouve les modes habituels, dont un mode Pro permettant de perfectionner ses réglages, mais aussi de l’enregistrement vidéo 4K. Beaucoup plus original, Samsung vise les instagrammeurs fans de #foodporn en proposant un mode dédié à la capture de photos de nourriture, avec des réglages adaptés. Un mode « virtual shot » permet quant à lui de « tourner » autour d’un objet afin d’en obtenir une vue à 360°, et un mode « Vidéo collage » permet d’assembler plusieurs prises de vue vidéo. Une intéressante opération de modernisation de l’application, mais qui la rend aussi un peu plus complexe à prendre en main.