Un des responsables de la branche mobile de Samsung, Kyle Brown, a expliqué à des médias américains que l’absence de port microSD sur le Samsung Galaxy S6 était due à une crainte de chute des performances avec l’introduction de la nouvelle mémoire UFS 2.0.

Samsung Galaxy S7 (1 sur 2)

Il aura fallu attendre la sortie du Samsung Galaxy S7 pour avoir un semblant d’explication concernant l’absence de port microSD sur le Samsung Galaxy S6. À l’époque, la découverte de la fiche technique du S6 avait fait grand bruit, et beaucoup ont dénoncé une nouvelle stratégie ressemblant étrangement à celle d’Apple. Heureusement, le port microSD fait cette année son retour, avec une mémoire ainsi extensible jusqu’à 2 To, et Kyle Brown, un responsable de Samsung, a même donné l’explication qui va bien à nos confrères de Tech Radar.

Selon lui, si le port microSD était absent du terminal, c’est parce que « cela présentait un risque de ralentir l’appareil ». En effet, le Samsung Galaxy S6 a été le premier mobile de Samsung à embarquer une puce mémoire UFS 2.0, presque trois fois plus rapide que les eMMC 5.0 précédemment utilisées. Et visiblement, Samsung « craignait que l’utilisation d’une microSD, alors que le S6 apportait une nouvelle RAM LPDDR4 et une nouvelle mémoire UFS 2.0, ne ralentisse le mobile ».

On en déduit donc que cette crainte est cette année dissipée, ou que le constructeur a tout simplement appris de ses erreurs, selon les interprétations.

A lire : Pas de Quick Charge 3.0 pour les Galaxy S7 et S7 Edge