Samsung a réintroduit une caractéristique du Galaxy S5 sur ses nouveaux smartphones, il s’agit de la résistance à l’eau. Un blogueur a décidé de démonter l’appareil pour comprendre comment Samsung avait conçu son appareil pour le rendre résistant.

Si vous souhaitez en apprendre beaucoup plus, vous pouvez désormais vous rendre à cette adresse pour consulter notre test complet du Samsung Galaxy S7.

Notre test complet du Samsung Galaxy S7 Edge est également disponible.

protection

Les nouveaux Galaxy S7 et S7 edge sont IP68. Derrière cette nomenclature un peu barbare se cache une norme internationale indiquant que les smartphones de Samsung peuvent être immergés dans l’eau (non salée) à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes.

IndiceProtection contre la poussièreProtection contre l'eau
0Aucune protectionAucune protection
1Protection contre les corps solides de plus de 50 mmProtégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau.
2Protection contre les corps solides de plus de 12 mmProtégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale.
3Protection contre les corps solides de plus de 2,5 mmProtégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale.
4Protection contre les corps solides de plus de 1 mmProtégé contre les projections d'eau de toutes directions.
5Protégé contre les poussières (des poussières peuvent entrer dans l'appareil mais ne doivent pas nuire à son fonctionnement)Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 22,5 mm, 12,5 l/min)
6Totalement protégé contre les poussièresProtégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, 100 l/min)
7-Protégé contre les effets d'immersion dans l'eau, jusqu'à 1 mètre maximum, moins de 30 minutes.
8-Protégé contre les effets d'immersion dans l'eau, à plus d'1 mètre, durant au moins 30 minutes.
9-Protégé contre les effets d'immersion dans l'eau, à plus d'1 mètre et pendant plus de 30 minutes. Le constructeur doit spécifier précisément la pression et le temps durant lequel appareil peut aller sous l'eau.

Un YouTubeur s’est amusé à démonter un des Galaxy S7 pour analyser la conception coréenne. Ce que l’on peut observer, c’est que sa fabrication a clairement été pensée pour le rendre étanche. Il n’y plus aucune vis visible, mais simplement une coque fermée, pressée, et entourée de joint liquide. La contrepartie de tout cela, c’est qu’il n’est plus possible de retirer sa batterie, comme vous le savez.

resistant

Ce que l’on apprend est intéressant : Samsung n’a pas isolé les composants électriques, en tout cas les principaux. Il existe pourtant plusieurs façons de le faire, comme l’utilisation d’un vernis de protection à isolation électrique et autres technologies à base de nano-technologies : HZO, WaterSeal, P2i et ainsi de suite. Le problème de ces technologies, c’est qu’elles sont coûteuses et offrent une protection limitée dans le temps.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Dans tous les cas, ce qu’il faut retenir, c’est que tout se joue au niveau de la coque et que seule celle-ci assure l’imperméabilité à l’eau. Le procédé est à la fois économique et ingénieux, mais ne garantit jamais une parfaite étanchéité. C’est pour cela que le YouTubeur, à la fin de la vidéo, vous conseille de ne pas vous habituer à utiliser votre Galaxy S7 dans la douche.

2

En violet, la fameuse pastille d’humidité

D’ailleurs, Samsung a installé deux sondes, sous forme de pastilles, ce qui montre bien que le constructeur a pris des précautions. Un conseil à suivre : même si le smartphone est protégé de l’humidité, ne le trempez pas volontairement, il n’est pas protégé à 100 % contre l’oxydation.

Comment fonctionnent les téléphones étanches ?