Le Samsung Galaxy S7 vient tout juste de passer avec brio l’étape des tests de notre rédaction, et il est aujourd’hui de faire un zoom sur ses fonctionnalités logicielles. Ceux qui ont suivi l’actualité de ce mobile ne seront pas surpris, quand ceux qui envisagent d’en faire l’acquisition s’épargneront quelques recherches fastidieuses.

Live Photos

Samsung n’allait certainement pas laisser Apple s’en tirer à si bon compte avec son Live Photo, très peu utile, mais qui avait eu le don d’impressionner les fans d’iOS lors de la présentation de l’iPhone 6S. Du coup, certains ont aperçu une option similaire, à activer dans les paramètres de l’application photo, et qui anime vos clichés en montrant les deux secondes qui ont précédées, et avec un peu de flou. Mais pour la petite histoire, cette fonction n’est pas nouvelle, et est disponible depuis le Galaxy S4…

Screenshot_20160310-153231

Il est également possible de faire des panoramas animés grâce à la fonction Motion Panorama. L’image s’anime à peu près de la même façon et les mouvements sont enregistrés. Et on s’est beaucoup amusé avec à la rédaction.

Partager une connexion WiFi

partage connexion

C’est une option sur laquelle Samsung n’a pas (ou vraiment peu) communiqué, mais qui pourrait bien s’avérer utile lorsqu’un réseau WiFi se laisse difficilement accrocher, ou tout simplement lorsqu’il est payant. Le Galaxy S7 autorise le partage de connexion WiFi, sous réserve de réaliser un petit réglage dans la section “point d’accès mobile et modem” des paramètres. Utile.

Capture vocale

Dans le genre “petite astuce photo à laquelle on ne pense pas”, il y a aussi la capture à l’aide de la voix, qu’on active également dans les paramètres de l’application photo. Ensuite, il suffira de dire “cheese”, “capture”, “sourire”, ou “shooter”.

Screenshot_20160310-152642

Flash pour les selfies

Si vous êtes adepte du selfie, et que vous avez remarqué que le capteur frontal des S7 et S7 Edge n’est pas muni d’un flash pour vos clichés nocturnes, sachez que Samsung a tout de même une solution pour vous. Dans l’obscurité, l’écran du mobile se pare d’un filtre lumineux et vos selfies s’éclairent par magie.

Le volet latéral

La fonctionnalité phare de la version Edge de ce mobile, c’est évidemment le volet latéral. On l’a découvert pour la première fois avec le Galaxy Note Edge, où il était plus imposant et pouvait véritablement afficher en permanence. Sur ce S7 Edge, il s’agit d’un discret bouton qu’on actionne en tirant le bord de l’écran, et qui permet d’afficher des contacts favoris, des raccourcis vers des tâches ou des applications, ou encore des informations météo.

volet-latéral

Mais il est également possible de travailler un peu sur cette barre latérale, et de l’adapter à vos habitudes. On peut choisir de la positionner à gauche ou à droite, de rendre le bouton plus ou moins transparent, ou de le rendre tout petit ou plutôt grand.

Game Launcher

Le Game Launcher, on le répète, c’est la grande nouveauté du S7. On l’active soit au premier lancement d’un jeu, soit en allant chercher l’option dans les paramètres. Une fois activé, le Game Launcher permet d’activer ou non le Game Tools, un bouton flottant qui s’affiche en cours de partie et offre la possibilité d’effectuer certains réglages spécifiques aux jeux.

game-launcher

Vous pouvez par exemple commander des captures d’écran, désactiver les touches multifenêtre et retour, ou encore lancer des enregistrements vidéo de vos jeux. Pour ceux qui aiment l’esprit Twitch, il est possible d’activer la caméra frontale histoire de superposer votre visage à l’enregistrement.

Always On Display

Le Always On Display, vous le savez, sert à afficher vos notifications sur l’écran de veille de votre smartphone, ce qu’autorise la dalle AMOLED utilisée par Samsung. Mais il est également possible de personnaliser un peu les informations affichées sur cet écran de veille.

always-on-display

On peut choisir entre différentes horloges ou calendriers, mais aussi de discrètes images en fond. À terme, le constructeur devrait proposer bien plus d’options de personnalisation.

Affichage Numéros

Le Samsung Galaxy S7 intègre une technologie lui permettant d’identifier des numéros de téléphone malveillants ou de spam. Une fois activée dans les paramètres d’appels, elle permet d’identifier les appelants et expéditeurs de messages non enregistrés sur l’écran d’appel, dans le journal, et dans l’application messages.

paramètres-appels