C’est une semaine plus chargée que d’habitude qui vient de s’écouler. La sortie des Galaxy S7, elle, était prévue, mais pas franchement celle de la première Developer Preview d’Android N. Ce ne sont pas tout à fait les seules actualités de cette semaine finalement chargée : voici donc les actualités à retenir de cette semaine du 7 mars.

Android N comme...

DSC09146

Avouons-le, c’est la grande inconnue du moment. On ignore tant le nom (les votes en faveur de Nutella sont nombreux) que le numéro de cette version d’Android, mais reste que la première Developer Preview d’Android N est de sortie. Cette dernière, entraperçue avec un peu d’avance grâce à l’erreur d’un site ayant obtenu la primeur de l’information, peut d’ores et déjà être installée sur les Nexus 6, 9, 5X, 6P et Player, sans oublier la Pixel C. Le Nexus 5, lui, a été exclu de cette liste, même si l’on s’attend à un portage ultérieur.

Android N n’est pas une refonte complète de Marshmallow, et n’a pas encore livré tous ces détails, Google en révélant un peu plus à chaque nouvelle preview. Entre notifications améliorées, mode multifenêtres et mode Doze étendu, Android N est prometteur. Certaines applications s’y sont déjà adaptées.

L'heure de vérité pour le Samsung Galaxy S7

Samsung Galaxy S7 (1 sur 1)

C’est parti pour le Galaxy S7 et son homologue edge, tous deux disponible depuis le vendredi 11 mars. Les smartphones, facturés respectivement 699 et 799 euros, sont donc disponibles, un peu plus tôt qu’une caméra Gear VR attendue pour le mois d’avril. Nous les avons testés tous les deux, et avons été convaincus par ces deux modèles.

La semaine a également été l’occasion de mettre au jour quelques détails au sujet des deux smartphones. Il semblerait en tout cas qu’il y ait quelques variations au rayon de l’appareil photo intégré aux deux terminaux, puisque la plupart embarquent un Sony IMX260 quand d’autres disposent d’un Samsung BRITECELL. Bonne nouvelle toutefois : l’absence de support de l’Adoptable Support peut aisément être contourné.

Waze 4.0 a enfin droit à sa version Android

waze

L’application de navigation GPS communautaire a été achetée par Google en 2013 et, depuis, n’a que peu évolué en tant qu’application, malgré le succès qu’elle rencontre. Et malgré le nom de son illustre propriétaire, c’est iOS qui a bénéficié le premier de la mise à jour portant le numéro 4.0, quand Android a dû patienter jusqu’à cette semaine.

Au menu : des différences d’interface, supposée plus simple. Des boutons d’accès a diverses options ont ainsi été placés en accueil et, surtout, Waze promet une application plus économe en énergie. Dans tous les cas, il était temps que l’app s’offre un petit coup de jeune.

Free Mobile gagne du terrain

Borne-interactive-Free-Mobile-et-carte-SIM

L’univers des télécoms français évolue rapidement, à la faveur notamment d’un Free Mobile plein d’énergie. L’opérateur mobile d’Iliad présentait cette semaine ses résultats financiers pour l’année 2015, mettant ainsi en avant un chiffre d’affaires en nette hausse. Mais surtout, l’opérateur indique compter 12 millions de clients, soit 17 % de parts de marché. Ce chiffre lui permet de passer devant son concurrent Bouygues Telecom, qui recense 11,7 millions de clients.

Côté déploiement de la 4G également, la bataille se fait rude. Quand Free Mobile annonce couvrir 63 % de la population en 4G, SFR, son rival direct sur le sujet, renchérit, affichant une couverture à hauteur de 64 %. Il faut tout de même noter que les deux opérateurs ne s’appuient pas sur le même nombre de support 4G ni sur les mêmes bandes de fréquences : à couverture presque équivalente en nombre de personnes concernées, ils ne peuvent prétendre couvrir la même proportion du territoire.

Enfin une date pour le Huawei P9

huawei p9 invitation

Après des semaines de conjectures, au moins peut-on être sûr d’un point : le P9 de Huawei sera présenté le mois prochain, le 6 avril exactement. Le smartphone apparu dans le cadre de nombreuses fuites d’informations, embarquera à n’en pas douter un double capteur photo dorsal, dont on espère qu’il sera convaincant. On rappellera également qu’outre des caractéristiques haut de gamme et un capteur d’empreintes, le P9 pourrait embarquer des technologies issues de Leica, avec qui Huawei a récemment officialisé un partenariat.

Facebook Lite, un succès

facebook-lite

Destiné aux marchés émergents et aux mobinautes vivant dans des zones mal desservies par les réseaux mobiles, Facebook Lite est une version allégée du réseau social. Son intérêt : elle peut être utilisée même lorsque seul le réseau 2G est disponible. Et malgré son jeune âge – elle est sortie en juin 2015 – et sa disponibilité géographiquement limitée, l’app est un succès : elle a passé cette semaine le cap des 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels. C’est beaucoup moins que pour le Facebook standard, mais cela témoigne d’une croissance extrêmement rapide.