Le début de l’année est généralement le moment le plus animé dans le monde de la mobilité. À peine sorti du MWC, voici qu’arrivent les nouveaux appareils haut de gamme, Samsung Galaxy en tête, suivi généralement de LG, Huawei, HTC et consort. Et parfois, comme cette semaine, il arrive que l’on se retrouve dans l’œil du cyclone : un moment de calme entre deux averses, où des sujets annexes comme la réalité virtuelle ou les smartwatchs sont les principales tendances.

 

La réalité virtuelle devient une réalité

playstation vr 3

C’était le fil rouge de l’actualité cette semaine : tous les constructeurs impliqués de près ou de loin ont communiqué sur leur casque de réalité virtuelle. À commencer par Sony et son PlayStation VR, qui dispose désormais d’un prix, de 399 euros et d’une date de sortie. Les précommandes ont d’ailleurs déjà commencé en France.

Pendant ce temps, Oculus, dont le casque  Oculus Rift sera lancé à la fin du mois a publié son line-up de lancement : 30 jeux seront disponibles. Samsung, de son côté a annoncé que Minecraft sera bientôt disponible sur son Gear VR et a même montré un casque permettant de stimuler l’oreille interne pour avoir plus de sensations, l’Entrim 4D. On termine avec le HTC Vive, que nous avons revu en début de semaine, et qui a exhibé une exclusivité alléchante, un jeu Star Wars en réalité virtuelle.

 

La montre connectée se veut grand public

nixon mission 2

Cette semaine se tenait le Baselworld, le plus important salon mondial autour de l’horlogerie, qui se tenait à Bâle, en Suisse. À cette occasion, quatre nouvelles montres connectées ont été annoncées. Nixon a été le premier à dégainer avec The Mission, une grosse montre sous Android Wear durcie, à destination des surfers et des snowboarders. Fossil, qui a déjà commercialisé une imposante Q Founder, a présenté la Q Wander et la Q Marshal, plus discrètes. Dernier sur la liste, Michael Kors a dévoilé son Access, dont on ne sait finalement pas grand-chose si ce n’est qu’une version homme et une version femme sont prévues.

D’autres acteurs ont profité du salon pour faire quelques annonces. Casio a ainsi annoncé la date de sortie de sa première montre connectée, dont le prix de 500 dollars nous paraît un peu excessif. Enfin, Tag Heuer a précisé ses plans et indiqué que ses prochaines montres connectées ne sortiront pas avant l’année prochaine.

 

Android N : aussitôt annoncé, aussitôt bricolé

android N new york cheesecake

Android N, dont le nom de code chez Google serait New York Cheesecake, était la surprise de la semaine dernière. La communauté a eu le temps de se pencher sur son cas. Chainfire, plus particulièrement a déjà proposé une première méthode de root, au début de la semaine. Pendant ce temps, Google continue à améliorer sa version preview. Une mise à jour OTA était ainsi disponible à la fin de la semaine. Des mises à jour disponibles par ailleurs pour tout le monde, y compris ceux qui ont flashé la ROM manuellement.

Et afin de coller complètement à la nouvelle interface d’Android N, une nouvelle version de Chrome, sur le canal de mise à jour « Dev », a été mise en ligne. Dernière information, il semblerait que le mode permettant de partager l’écran avec plusieurs applications ne soit qu’un début. Une fonctionnalité, baptisée Freeform Windows, serait actuellement à l’étude.

 

Le Galaxy S7 révèle ses derniers secrets

Samsung Galaxy S7 (7 sur 22)

Maintenant que les Galaxy S7 et S7 Edge sont dans les mains du grand public (avec un beau succès en Corée du Sud), ces deux-là livrent leurs derniers secrets. On apprend ainsi qu’ils peuvent partager leur connexion WiFi à d’autres appareils. Ou que le coût réel du S7 serait proche des 230 euros. Et certains parlent même d’un Galaxy S7 Mini. Pour ceux qui ne voudraient justement pas à avoir à chercher dans les menus de TouchWizz et qui désireraient installer des ROMs Custom, le recovery TWRP est déjà disponible pour les deux appareils. Une méthode de root pour les versions Exynos est également déjà disponible. Au fait, vous savez que nous en faisons gagner un ?

 

Tout le monde se prépare au cataclysme que va provoquer la fusion Orange/ Bouygues Telecom

orange-stephane-richard

Nouvel épisode dans le cadre de la fusion Orange/Bouygues Telecom. Cette semaine, nous avons appris que les négociations avancent bien, très bien même puisque les deux partis espèrent aboutir sur un accord avant la fin du mois. Ce qui n’est d’ailleurs pas sans provoquer l’inquiétude des salariés de Bouygues Telecom, qui se voient mal terminer leur carrière chez SFR ou Free. SFR, justement, dont les derniers résultats financiers ne sont pas particulièrement brillants, se verrait bien mettre la main sur les clients de Bouygues Telecom. Une transaction que Patrick Drahi serait prêt à payer 4 milliards d’euros.

 

Le chiffrement des données, point de discorde entre dirigeants du privé et du public

Bernard Cazeneuve

La guerre du chiffrement est bel et bien lancée et elle va se jouer à coup de batailles médiatiques et judiciaires. D’un côté, on trouve les gouvernements, qui veulent accéder aux données chiffrées des smartphones. Barack Obama, comme une partie du gouvernement français, aimerait accéder plus facilement aux données contenues dans les smartphones. De l’autre, Tim Cook, mais aussi d’autres patrons d’entreprises tech, qui défendent leurs utilisateurs… et leur business. Le PDG d’Apple a d’ailleurs livré plusieurs interviews cette semaine.