Nouveauté ou petite astuce cachée ? Il est en tout cas possible d’effectuer une capture d’écran ou de lancer un enregistrement vidéo depuis le Samsung Gear VR.

com.oculus.home-20160415-104408

Que l’on soit utilisateur d’un casque de réalité virtuelle, ou simple testeur, il est parfois difficile d’expliquer ce que l’on a devant les yeux, ou de raconter une expérience que l’on a vécue. Et tout cela serait bien plus simple s’il était possible de faire des captures d’écran ou de lancer des enregistrements de séquences vidéos. Ce genre de fonctionnalité devrait rapidement se répandre, notamment parce que ces contenus virtuels ont naturellement vocation à se retrouver sur des plateformes de streaming comme Twitch.

Sur le HTC Vive, par exemple, il est possible de visionner ce que l’utilisateur voit à travers son casque directement sur la télévision, mais évidemment sans l’effet d’immersion. Sur le Samsung Gear VR, il était jusque-là impossible d’effectuer un screenshot avec le petit casque du constructeur coréen.

Mais il existe désormais une astuce permettant de lancer ces deux actions (capture d’écran et enregistrement vidéo), comme le révèle aujourd’hui Sammobile. Lorsque vous vous trouvez sur la page qui vous intéresse, il suffit de garder le bouton « retour » enfoncé pour que s’ouvre le menu des paramètres. En accédant à l’onglet dédié aux outils, vous verrez donc apparaitre « Capture d’écran » ou « Enregistrement vidéo ».

Les screenshots sont de qualité assez médiocre, mais les enregistrements vidéos sont plutôt probants. Malheureusement, il ne semble pas y avoir de son enregistré en même temps que la vidéo. Vous pourrez ensuite retrouver vos divers enregistrements directement dans la galerie photo du téléphone, dans un dossier créé pour l’occasion.