Capteur de 24 mégapixels d’une taille de 1/1.7″, lentille avec une ouverture de f/1.4. Cette description ressemble aux caractéristiques d’un appareil photo compact, et pourtant, il y a de fortes chances qu’elle soit la description d’un futur photophone de Samsung.

Samsung Galaxy K Zoom

Selon le site Photorumors, assez bien renseigné lorsqu’il s’agit de rumeur touchant l’univers de la photographie, Samsung serait en train de travailler sur ses futurs photophones, pour remplacer le vieillissant Galaxy K Zoom. Selon le site, les employés de la division NX (en charge des appareils photo numériques de la gamme NX à objectifs interchangeables) seraient actuellement en train de migrer vers la division mobile de chez Samsung. Ce qui expliquerait donc l’absence de nouveautés dans la division NX depuis quelques mois et notamment l’abandon du marché allemand.

 

Une ouverture à f/1.4

Les ingénieurs travailleraient alors d’arrache-pied pour innover dans l’univers des photophones avec des composants inédits. Il est question d’un nouveau capteur d’une taille de 1/2.3″, similaire aux plus gros capteurs mobiles actuels. Le but de cette division serait de réussi à concevoir un capteur d’une taille plus grosse, de 1/1.7″ assisté par une lentille d’une ouverture de f/1.4, du jamais vu sur un smartphone. Des caractéristiques que l’on trouve sur des appareils photo standards, à l’image du fameux Lumix DMC-LX7.

 

Jusqu’à 24 mégapixels

En termes de définition, Samsung voudrait reprendre la course aux mégapixels, avec un objectif final de 18 à 24 mégapixels. Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, puisqu’on a pu voir que le capteur du Galaxy S7, moins bien défini que le capteur du Galaxy S6 (12 contre 16 mégapixels), donnait des photos qui manquaient un peu de détail. Enfin, Samsung développerait une toute nouvelle interface logicielle pour piloter l’appareil photo de ses smartphones avec une interface basée sur la gamme NX existante.