Les prochains Galaxy Note ne sont pas encore sortis qu’ils sont déjà de l’histoire ancienne pour les lanceurs de rumeur. Sur Weibo, le réseau social chinois, il se murmure déjà des détails au sujet des smartphones à venir en 2017.

Foldable-smartphone-concept

Voilà une rumeur à prendre avec d’énormes pincettes. Selon une source chinoise dont la crédibilité reste encore à prouver, Samsung préparerait pour 2017 un total de cinq smartphones haut de gamme. Quatre d’entre eux sont facilement identifiables comme les Galaxy S8, S8 edge, Note 7 et Note 7 edge, tandis que le dernier porterait le nom de Galaxy X et servirait de produit novateur pour la marque.

À en croire l’utilisateur du site de microblogging, les quatre premiers disposeraient d’un écran Super AMOLED 2,5K avec un arrangement des pixels en RGB classique. Le Galaxy X en revanche arborerait pour sa part une dalle 4K avec des sous-pixels arrangés au format diamond PenTile. Plus encore qu’une simple définition élevée, ce Galaxy X aurait la particularité de pouvoir se plier.

Une rumeur persistante

Depuis quelques années, les écrans pliables jouent l’arlésienne en apparaissant régulièrement au cœur de l’actualité sans jamais être disponibles. Samsung s’est d’ailleurs montré très prolixe sur le sujet en annonçant que les premiers terminaux dotés d’une telle technologie seraient prêts en 2016. Connu sous le nom de Project Valley, le smartphone pliable de la marque coréenne est évoqué depuis le CES 2013 déjà, voilà plus de trois ans, sans jamais aboutir.

Après avoir fait l’impasse sur 2014 et 2015, le Project Valley pourrait donc également se cacher 2016 pour n’arriver qu’en 2017 sous le nom de Galaxy X. Une rumeur en partie crédible donc, mais qui reste encore à prendre au conditionnel au vu de sa source quelque peu nébuleuse.